Une situation inhabituelle entourant la tenue des championnats régionaux

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
AANEO et NOSSA

Les écoles secondaires du Nipissing ne pourront pas prendre part aux activités de l’Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA) pour des raisons liées à la hausse du nombre de cas de COVID-19 dans les districts d’Algoma et de Sudbury.

Le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound ne permet pas aux équipes du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario et des deux conseils scolaires de langue anglaise de participer à des compétitions sportives dans ces régions. Les écoles de Mattawa, de Nipissing Ouest et de North Bay n’ont pas non plus la permission d’avoir des matchs à domicile contre des clubs venant de l’extérieur jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision de dernière minute est un coup dur pour les athlètes et les organisateurs des championnats régionaux de basketball et de volleyball. L’École secondaire catholique Élisabeth-Bruyère (en partenariat avec l’école F.J. McElligott Secondary de Mattawa), l’École secondaire catholique Franco-Cité de Sturgeon Falls et l’école St-Joseph Scollard Hall de North Bay ont dû annuler les activités de la NOSSA qui devaient se tenir dans leurs gymnases respectives la fin de semaine dernière. 

On ne connait toujours pas si le championnat de basketball du niveau B et de volleyball du niveau A et AAA seront reporté ou non à une date ultérieure.

De nouvelles bannières seront soulevées

Les formations francophones du Grand Sudbury et de la rive nord du lac Huron ont tout de même disputé des tournois de fin de saison nonobstant l’absence des équipes du Nipissing.

Les Panthères de l’École secondaire Macdonald-Cartier et les Alouettes du Collège Notre-Dame de Sudbury ont remporté le championnat A et AA de basketball féminin. Samedi à Espanola, les Panthères ont battu les Wolverines de l’école White Pines Collegiate de Sault-Ste-Marie 33-21. Les Alouettes ont gagné 30-27 contre les Mustangs de l’école Manitoulin Secondary de M’Chigeeng.

L'équipe de basketball féminin des Alouettes du Collège Notre-Dame

Un peu plutôt dans la semaine, les Apollos de l’École secondaire catholique Ste-Marie de New Liskeard ont été victimes de deux défaites de 52-31 aux mains des Knights de l’école O’Gorman High de Timmins et de 50-37 contre l’école Roland Michener Secondary de South Porcupine lors du tournoi de l’Association athlétique du nord-est de l’Ontario (AANEO).

L'équipe de basketball féminin des Apollo de l'École secondaire catholique Ste-Marie de New Liskeard.

Autres résultats de basketball

Championnat A – NOSSA
Macdonald Cartier 38, White Pines 23
Espanola 26, Macdonald Cartier 55

Championnat AA – NOSSA
Manitoulin 36, Notre-Dame 41
Notre-Dame 44, White Pines 24

Volleyball

Au volleyball masculin, les Requins de l’École secondaire catholique Champlain de Chelmsford sont les champions du niveau B. Les Requins ont remporté le match de la finale 3-0 (26-24, 25-10, 25-15) contre les Sabres de l’École secondaire Hanmer jeudi au gymnase de cette formation. 

L'équipe masculine de volleyball des Requins de l’École secondaire catholique Champlain de Chelmsford
L'équipe masculine de volleyball des Sabres de l’École secondaire Hanmer

Vendredi, les équipes juniores et séniores des Aigles de l’École secondaire catholique l’Horizon n’ont pas été en mesure de dépasser la première ronde du tournoi AA à l’école Lo-Ellen Park de Sudbury.

Les Jags de l’École secondaire publique Renaissance de Timmins ont pour leur part achevé leur saison de volleyball sur une note positive. L’équipe s’est classée en deuxième place au championnat de l’AANEO.

L'équipe masculine de volleyball des Jags de l’École secondaire publique Renaissance de Timmins.

Autres résultats de volleyball

Championnat B
Champlain 2, Hanmer 0
Hanmer 2, Jeunesse-Nord 0
Champlain 2, Jeunesse-Nord 0

Championnat AA

Circuit junior
Horizon 0, Lasalle 2 (16-25, 23-25)
Horizon 0, Lo-Ellen Park 2 (8-25, 17-25)

Circuit sénior
Horizon 0, Lasalle 2 (14-25, 6-25)
Horizon 0, Lo-Ellen Park 2 (16-25, 18-25)