Martin Dubé
Martin Dubé

Une prochaine étape dans la carrière d’un gardien de but francophone

Le gardien de but de l’équipe de soccer masculine de l’École secondaire catholique Algonquin, Martin Dubé, a été recruté par l’équipe des Voyageurs de l’Université Laurentienne.

Joueur pour les Barons d’Algonquin et des Lakers Selects de North Bay, Martin rêve depuis un très jeune âge de pouvoir évoluer avec une formation des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). L’athlète franco-ontarien en 12e année sera parmi les nouvelles recrues en septembre.

«J’avais un grand sentiment de fierté [lorsque j’ai été recruté par l’équipe de la Laurentienne]. Ça faisait un bout que je travaillais vers ce but de jouer au soccer universitaire. Je me rappelle lorsque j’avais peut-être 12 ans et je me suis dit que c’est ça que je veux faire lorsque je me rends à l’université», raconte-t-il.

«J’ai commencé à jouer pour le plaisir quand j’avais 10 ans, avant de jouer de façon compétitive. C’est vraiment lorsque j’ai commencé à regarder les matchs de l’Impact de Montréal et la Coupe du Monde en 2014 qui m’a vraiment motivé [à aller plus loin], car je voyais ces grands gardiens à la télévision. D’une certaine façon, ils étaient mes idoles.»

Martin Dubé sur le terrain

«[La Laurentienne] est une université francophone et bilingue. Ç’a toujours été quelque chose que je voulais faire d’étudier en français. L’Université d’Ottawa n’a pas d’équipe [masculine] de soccer, alors la Laurentienne me paraissait comme un bon choix.»

Avant de passer à l’université, Martin disputera sa quatrième et dernière saison dans l’alignement des Barons un peu plus tard ce printemps. En plus de jouer avec les Voyageurs cet automne, il étudiera dans le programme Droit et justice.