Caporal-Chef Amon Ranger, Capitaine Jeff Moore et Caporal-Chef Henri Lefebvre.
Caporal-Chef Amon Ranger, Capitaine Jeff Moore et Caporal-Chef Henri Lefebvre.

Sudbury au championnat national de Biathlon

Deux sudburois au Championnat national de biathlon des cadets du Canada.

Le caporal-chef Henri Lefebvre et son coéquipier le caporal-chef Amon Ranger composent l’équipe masculine junior qui représente l’Ontario au Championnat national de biathlon des cadets du Canada. Cette compétition se déroule du 2 au 8 mars au Centre Myriam Bédard de Valcartier, au Québec.

Henri Lefebvre est un élève du Collège Notre-Dame de Sudbury et membre du Corps des Cadets de l’Armée 2912 Irish Regiment. Lorsqu’il a joint le programme des cadets, il y a maintenant 3 ans, le biathlon est devenu sa passion. Il a commencé à s’entrainer toute l’année avec l’aide de son grand-père, Roger.

L’an dernier, il est passé à un cheveu de se tailler une place dans l’Équipe Ontario des cadets en terminant en première place individuelle de la catégorie junior. Cette année était la bonne pour Henri Lefebvre.

Depuis le début de la saison, Sudbury à maintenant officiellement son club de biathlon civil, dont Henri fait partie. Son entraineur au Corps de Cadets, le Capitaine Jeff Moore, en est d’ailleurs le président. Les entrainements se font au Walden Cross-Country Ski Club, à Walden.

En plus de participer au Championnat national des cadets, Henri a participé à plusieurs compétitions civiles, gagnant notamment la médaille de bronze à la Coupe Québec-Ontario en février et se méritant une 5e place aux Jeux de l’Ontario le 27 février.

Les Nord-Ontariennes et Nord-Ontarien représentent près de la moitié de l’Équipe Ontario. Il faut aussi mentionner la présence de l’Adjudant 1re classe Victoria Desfossés de l’Escadron 547 Canuck de North Bay. Il s’agit de sa dernière compétition dans le programme des cadets. Elle faisait également partie de l’Équipe Ontario l’an dernier.

Le Corps de Cadets de l’Armée 2912 Irish Regiment est un programme pour les adolescents de 12 à 18 ans qui se rencontre de façon hebdomadaire de septembre à juin.

Sudbury

Éric Dumais, un athlète-étudiant francophone de l’Université Laurentienne, dispute sa deuxième saison avec l’équipe de crosse des Voyageurs. Le joueur de milieu de terrain fait partie d’une équipe qui espère bâtir à long terme un programme compétitif au sein de l’Association de crosse des universités canadiennes (CUFLA) tout en favorisant le développement de ce sport dans sa ville