L’actuelle patinoire de Field.
L’actuelle patinoire de Field.

Petits progrès pour le projet d’amélioration de la patinoire de Field

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Un réel besoin d’une installation multifonctionnelle

La Municipalité de Nipissing Ouest fera une demande de financement auprès de la province afin d’obtenir la somme manquante pour entamer les travaux de construction d’une nouvelle patinoire extérieure à Field.

Les élus espèrent obtenir un investissement de 500 000 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. L’argent servirait entre autres à bâtir un toit, à la modernisation de la surface, à l’installation de nouvelles bandes et d’un système d’éclairage plus contemporain.

Les résidents de Field ont été en mesure de prélever un peu plus de 40 000 $ au cours des dernières années. La Caisse Alliance et la Municipalité de Nipissing Ouest ont pour leur part donné 125 000 $ et 150 000 $.

Les restrictions entourant la COVID-19 ont cependant compliqué les démarches de prélèvement de fonds des bénévoles qui siègent au comité Levons le toit.

«La communauté a pu générer des sommes assez rapidement. Par contre, la pandémie a vraiment mis les bâtons dans les roues et ce n’est que maintenant qu’on avance avec notre demande de financement», signale le conseiller, Christopher Fisher.

«Le projet n’avancera jamais assez vite pour moi ni pour ceux qui sont impliqués dans le processus. Mais lorsque la pandémie a frappé, je ressentais une certaine obligation de remettre l’argent [des contribuables] qui avait déjà été affectée dans le budget, compte tenu de la réalité à l’époque», souligne-t-il. 

«Tout a été mis en suspens. D’autre part, je demande comment nous aurions pu faire autrement étant donné des circonstances.» 

Un réel besoin d’une installation multifonctionnelle

Les résidents Field doivent parcourir de longues distances pour profiter d’un peu de temps de glace ou pour présenter eux-mêmes des activités communautaires sans avoir à faire face à des intempéries.

Les arénas de Sturgeon Falls et de Verner sont à plus d’une quarantaine de kilomètres aller-retour et ne répondent pas nécessairement aux besoins de cette collectivité.

Le conseiller Fisher croit qu’il faut un endroit à Field pour se rassembler lorsque les choses vont éventuellement revenir à la normale. «Je crois que c’est un projet très important. La patinoire est un point rassembleur dans la communauté», remarque le porte-parole du quartier cinq.

«Ce n’est pas juste un atout pour Field, mais pour l’ensemble de Nipissing Ouest. Une installation avec un toit va nous permettre de prolonger la saison de patinage l’hiver et de présenter des spectacles l’été», dit-il.