L’aréna sera-t-il rebaptisé?

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Dianne Labbé, une résidente de Nipissing Ouest, aimerait proposer un changement de nom de l’aréna de Sturgeon Falls pour rendre hommage à son père, Marcel Labbé.

Dans une lettre envoyée au conseil municipal, elle a tenté de faire valoir ses nombreuses contributions au développement de la municipalité et du complexe sportif que les résidents connaissent aujourd’hui.

M. Labbé, un mécanicien de machines fixes, est arrivé à Sturgeon Falls en 1957 pour travailler dans la papetière Abitibi. Par contre, peu de temps après son arrivée, il a constaté qu’il y avait de véritables lacunes en matière d’installations récréatives dans sa nouvelle communauté d’accueil. Il pensait surtout à ses trois enfants qui n’avaient pas d’endroit où jouer.

Au cours des quatre prochaines décennies, M. Labbé a travaillé pendant un nombre incalculable d’heures pour tenter de rectifier cette situation. À l’époque, il avait fait du porte-à-porte afin de sensibiliser les résidents aux avantages d’un centre récréatif pour l’ensemble de la communauté.

«Pendant toute sa vie, sa motivation était d’améliorer la communauté. Il avait reconnu qu’il y avait un besoin pour un complexe sportif et pour un directeur des parcs et loisirs», explique Mme Labbé.

En 1963, il a été élu pour la première fois au conseil municipal. Un an plus tard, la ville a amorcé les travaux de construction d’un aréna.

M. Labbé a siégé comme conseiller pendant 31 ans. Pendant ses nombreux mandats, il a continué à appuyer diverses initiatives, dont la construction de l’hôpital, de logements abordables et pour ainés ainsi que la consolidation du poste de police, de la caserne de pompiers, de l’hôtel de ville et de la bibliothèque municipale.

«Pour le complexe qui existe aujourd’hui, c’est vraiment Dad et Mom — avec l’aide d’autres membres du comité directeur — qui ont toujours poussé pour trouver l’argent et prélever des fonds pendant des années. Sans lui, le projet aurait pu tomber à l’eau.»

Pour l’instant, le conseil municipal ne prendra pas de décisions concernant un changement de nom de l’aréna de Sturgeon Falls. La municipalité est en train de réviser sa politique en matière de noms de ses actifs dans l’ensemble de la communauté.