Match de basketball des Voyageurs de la Laurentienne en janvier 2020
Match de basketball des Voyageurs de la Laurentienne en janvier 2020

La reprise du sport universitaire à l’horizon

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Reprise du soccer, du basketball, du hockey et du volleyball pour a plupart des universités nord-ontariennes

Les dirigeants des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) ont dévoilé leur plan de relance pour la tenue de plusieurs activités sportives en 2021-2022. Les Thunderbirds de l’Université Algoma, les Voyageurs de l’Université Laurentienne et les Lakers de l’Université Nipissing prendront part à diverses compétitions au cours de la prochaine année, mais elles devront également faire des ajustements en fonction de la situation entourant la pandémie.

Soccer

Les trois formations de la région du Nord-Est seront regroupées dans une seule division au sein des circuits féminins et masculins de soccer. Les Thunderbirds, les Voyageurs et les Lakers amorceront leur saison les 24 et 25 septembre et disputeront au total dix matchs de saison régulière entre eux et contre l’Université McMaster, l’Université Ryerson et l’Université de Toronto.

Basketball

Il n’y aura que deux divisions plutôt que trois au basketball cette année. La Laurentienne et Nipissing évolueront dans l’Est avec Carleton, Ontario Tech, Ottawa, Queen’s, Ryerson, Toronto et York. Algoma se retrouve dans la division Ouest avec Brock, Guelph, Lakehead, McMaster, Waterloo, Western, Wilfrid Laurier et Windsor. Les équipes participantes auront à l’horaire 16 matchs et débuteront leurs campagnes le 5 novembre.

Hockey

Les Lakers de Nipissing seront l’unique délégation nord-ontarienne de hockey. Le programme des Voyageurs de la Laurentienne a été l’une des victimes des compressions. Il y aura deux divisions dans le circuit féminin au lieu d’une cette saison. Les Lakers feront partie de l’Est et vont affronter des clubs provenant d’Ontario Tech, Queen’s, Ryerson, Toronto et York.

Du côté des hommes, les Lakers ne verront que trois adversaires en 2021-2022 — soit le Collège militaire royal, Ontario Tech et Queen’s. Les équipes des deux circuits joueront chacune une vingtaine de parties. Le premier match sera disputé le 5 novembre.

Volleyball

Il n’y aura pas de changements de divisions pour les équipes de volleyball. Nipissing sera toujours dans l’Est avec le Collège militaire royal, Queen’s, Ryerson, Toronto, Trent et York. La saison régulière commencera à compter du 6 novembre et les clubs disputeront 14 matchs au cours de l’hiver.

Pour le moment, on ignore les dates auxquelles les équipes d’athlétisme, d’aviron, de baseball, de curling, de golf, de lutte et de ski nordique reprendront leurs activités.