Alexis Gendron (centre) avec ses coéquipiers Ryan Maynard (droite) et Justin Alary (gauche) lors du tournoi junior à Saguenay.
Alexis Gendron (centre) avec ses coéquipiers Ryan Maynard (droite) et Justin Alary (gauche) lors du tournoi junior à Saguenay.

La GNML se fait connaitre dans la cour des grands

Chris St-Pierre
Chris St-Pierre
La Ligue Midget du Grand Nord (GNML) a pour une première fois envoyé une équipe d’étoiles au défi Midget AAA CCM.

Le défi Midget AAA CCM 2019 a eu lieu à La Baie, au Saguenay, du 11 au 15 décembre. Les meilleurs joueurs du Nord de l’Ontario ont eu la chance de se faire valoir devant des recruteurs des rangs junior majeur, universitaire et même professionnelle.

Excellente première pour la GNML

La GNML et son équipe d’entraineurs émérites ont fureté les alignements de ses huit équipes pour trouver les meilleurs joueurs. Trois membres des Flyers de Kapuskasing ont accepté leur invitation. Leur entraineur et adjoint sur le banc pour le tournoi, Sheldon Reasbeck, a rapidement remarqué comment cette compétition spéciale affectait les patineurs. «C’était vraiment une belle expérience pour tous les gars de notre équipe. Si on parle des gars des Flyers, c’était vraiment pour leur intensité. À leur retour, leur niveau de compétition était beaucoup plus élevé.»

L’équipe a très bien performé durant les qualifications, remportant ses trois parties contre les Étoiles scolaires de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), l’équipe Midget Espoir de la LHJMQ et la formation d’étoiles de Cole Harbour. En phase éliminatoire, la GNML a été expédiée en quart de finale à la suite d’une défaite de 3-2 en prolongation contre les Lions du Lac St-Louis.

Un joueur de Dubreuilville vit un rêve

Natif de la petite communauté de Dubreuilville, le jeune Alexis Gendron en est à sa dernière année au niveau Midget AAA avec les Flyers de Kapuskasing. Il a fait ses débuts avec l’équipe l’an dernier, après avoir pris du repos la saison précédente. Sa décision spontanée prise en 2018 s’est transformée en occasion pour attirer l’attention des recruteurs peu avant son 18e anniversaire.

Alexis Gendron des Flyers de Kapuskasing.

«C’est une super belle expérience. T’apprends à connaitre beaucoup de nouvelles personnes. C’est un hockey différent qui est beaucoup plus vite, raconte le défenseur des Flyers. C’est le fun de savoir que tu t’en vas là pour jouer et en même temps tu peux sortir de là en te faisant recruter par des gens de l’OHL (Ligue de hockey de l’Ontario) ou la LHJMQ.»

Alexis Gendron a fait ses débuts dans le monde du hockey à Dubreuilville et dans la ville voisine de Wawa avec la formation des Travellers. Jamais il n’aurait pensé atteindre de tels sommets dans sa carrière. «Je n’ai jamais pensé jouer du [hockey] AAA de ma vie. Je suis vraiment chanceux d’avoir eu l’opportunité de venir ici [à Kapuskasing].»

Pour ses parents Sonya et Patrick ainsi que sa sœur Chloé, ce signe de confiance démontré par la Ligue Midget du Grand Nord démontre à quel point il a fait du chemin durant sa jeune carrière. À ce jour, la joie pour le clan Gendron consiste à voir Alexis s’amuser sur la glace en pratiquant son sport préféré.