Plusieurs champions du BYI étaient réunis pour la 50e édition du 30 juin au 4 juillet. De gauche à droit avec nombre de titres : Andy Tremblay - 4, Steve Rusnak Jr. - 4, Claude Lodin – 1, Dan Piche - 4, Alain Richard - 1, André Robichaud - 5, Alain Robichaud – 5 et Jordan Crampton – 7
Plusieurs champions du BYI étaient réunis pour la 50e édition du 30 juin au 4 juillet. De gauche à droit avec nombre de titres : Andy Tremblay - 4, Steve Rusnak Jr. - 4, Claude Lodin – 1, Dan Piche - 4, Alain Richard - 1, André Robichaud - 5, Alain Robichaud – 5 et Jordan Crampton – 7

Finale compétitive au 50e BYI de Kapuskasing

Chris St-Pierre
Chris St-Pierre
Malgré la pandémie, la 50e Invitation Bob Young a été un succès. Pourtant, on reprendra les célébrations en 2022.

Le Club de golf de Kapuskasing (CGK) a fêté le passage de la 50e Invitation Bob Young (BYI) en couronnant le Sud ontarien Jordan Crampton pour une septième fois de son histoire. Le golfeur de London a devancé les frères André et Alain Robichaud pour remporter le veston vert le dimanche 4 juillet. Après un samedi monstre de 65 (-7), Crampton a remis une carte de 69 après sa ronde ultime pour terminer la fin de semaine à 10 coups sous la normale.

Un 50e de haut niveau

Le gérant du CGK et meilleur troisième du tournoi, André Robichaud, a été particulièrement impressionné par le niveau de jeu démontré par les amateurs lors de la fin de semaine.

«Alain [Robichaud] était à deux coups de la tête après 12 trous dimanche, se souvient-il. Il a terminé avec un déficit de six coups, mais ç’a été serré et du golf solide du premier au dernier trou.»

Quant au champion en titre, Jordan Crampton, il estime qu’il «a joué du golf qu’on n’a jamais vu de sa part. Au cours des 20 dernières années, seuls lui et Alain [Robichaud] en 2004 ont fini à moins 10. Tu ne vois pas ça ici dans une compétition de deux jours.»

D’après le gérant du CGK, il s’agit probablement de la meilleure ronde de golf jouée à Kapuskasing au cours des dernières années et cela n’a rien d’anormal selon les tendances.

«On voit d’année en année que les pointages baissent, poursuit M. Robichaud. La qualité des joueurs qui se présentent au tournoi augmente. […] Ce sont des fiches records au BYI. Ce n’est pas que le terrain est facile, c’est que les joueurs qui y participent performent.»

Place à la fête en 2022

Le BYI sert de grand rassemblement pour les amateurs de golf du corridor de la route 11, mais puisque la pandémie de COVID-19 a limité les festivités du 50e, le club espère pleinement célébrer l’an prochain et accueillir le maximum de joueurs.

«Il y en a plusieurs qui pensaient que ce n’était pas pour se remplir aussi vite cette année, mentionne André Robichaud. On est déjà en mode préparation pour l’an prochain. Ce sera une célébration du 50e 2.0.»

Le club de golf espère surtout offrir des spectacles musicaux et une soirée dédiée aux gens qui ont marqué le club qui ne pouvait pas se déplacer cet été. La période d’inscription pour la 51e Invitiation Bob Young doit débuter le 1er mars 2022 à 9 h.