Un match entre l’É.s.c. Franco-Cité et l’É.s. Nipissing Ouest, junior
Un match entre l’É.s.c. Franco-Cité et l’É.s. Nipissing Ouest, junior

Basketball | Plusieurs équipes francophones à surveiller

Quatre équipes de basketball masculin francophones ont des fiches parfaites jusqu’à maintenant.

Les équipes de basketball masculin des Barons de l’École secondaire catholique Algonquin de North Bay, les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité de Sturgeon Falls, les Sabres de l’École secondaire Hanmer et les Alouettes du Collège Notre-Dame de Sudbury ont toutes des fiches parfaites après avoir disputé leurs premiers matchs de la saison régulière.

Ces équipes se démarquent dans les associations du sport scolaire des districts de Nipissing (NDA), de Sudbury (SDSSAA) et de l’Association athlétique du Nord-Est de l’Ontario (AANEO).

Patriotes de Franco-Cité
Équipe juniore, NDA : 2019 – 6e place (0-2)
Équipe séniore, NDA : 2019 – 1re place (5-0)

Les Patriotes de Franco-Cité se retrouvent au sommet du circuit sénior de la NDA. L’équipe a remporté ses cinq premières parties de 2019 et chaque membre de cette formation voudrait soulever la bannière des champions et prendre part au tournoi régional de l’Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA). Du côté junior, les Patriotes forment déjà la relève pour l’équipe séniore malgré quelques récentes défaites contre Algonquin et Chippewa.

«Nous avons une équipe séniore très forte cette année, car nous avons 12 joueurs expérimentés, dont Stéphane Philion. L’équipe a déjà remporté le tournoi Arthur Gabor de North Bay, mais notre objectif est de gagner notre ligue», indique l’entraineuse des Patriotes, Tina Bouffard.

«Au niveau junior, notre but, c’est de s’améliorer. Nous sommes dans une année de développement avec des joueurs de la 9e et de la 10e année. Ils apprennent le jeu, mais nous avons 14 membres sur l’équipe cette saison, dont Tyson Brazeau et Scott Hatton.»

Flammes de Thériault

Les Flammes de l’École secondaire catholique Thériault sont l’une des seules formations francophones avec une équipe juniore et une séniore dans l’AANEO. L’équipe gagne beaucoup d’expérience en disputant plusieurs matchs contre ses adversaires anglophones de Timmins et lors de diverses compétitions préparatoires à l’extérieur de la région.

«Nos attentes pour cette année sont d’améliorer la performance des garçons au niveau individuel et en tant qu’équipe. Nous aimerons gagner tous nos matchs de la saison régulière en ville et nous rendre jusqu’à la finale des tournois auxquels nous participons», affirme l’entraineuse des Flammes, Megan Roy.

«Lors des camps d’entrainement, nous avons eu environ 25 joueurs qui se sont présentés [dont Vincent Leclair – 9e, Zack Bednarz, Evan Dumas et Martin Verville – 10e] et nous croyons qu’il y a beaucoup de potentiel avec notre équipe cette année. Ce sera une équipe plus expérimentée que l’année précédente, mais on travaille souvent sur le développement des athlètes et de leurs habiletés. On travaille fort à développer nos joueurs afin qu’ils gagnent plus d’expérience et qu’ils fassent partie d’une équipe plus compétitive l’an prochain.»

Équipes participantes
NDA
É.s.c. Algonquin, junior et sénior
É.s.c. Élisabeth-Bruyère, junior
É.s.c. Franco-Cité, junior et sénior
É.s. Nipissing Ouest, junior et sénior

SDSSAA
É.s.c. Champlain, junior et sénior
É.s. Hanmer, cadet et sénior
É.s.c. L’Horizon, junior et sénior
É.s. Macdonald-Cartier, junior et sénior
C. Notre-Dame, cadet, junior et sénior
É.s.c. Sacré-Cœur, sénior

Sudbury

Éric Dumais, un athlète-étudiant francophone de l’Université Laurentienne, dispute sa deuxième saison avec l’équipe de crosse des Voyageurs. Le joueur de milieu de terrain fait partie d’une équipe qui espère bâtir à long terme un programme compétitif au sein de l’Association de crosse des universités canadiennes (CUFLA) tout en favorisant le développement de ce sport dans sa ville