Baseball secondaire : De bonnes choses à l’horizon pour les Aigles?

Les finales de baseball de l'Association du sport scolaire du District de Sudbury (SDSSAA) auront lieu cette semaine. À quoi s'attendait l'une des deux équipes francophones cette année?

Les Aigles de l’École secondaire catholique l’Horizon et les Alouettes du Collège Notre-Dame seront encore une fois les deux seuls représentants francophones du circuit masculin de baseball de l’Association du sport scolaire du District de Sudbury (SDSSAA). Contrairement au circuit du Nipissing (NDA) qui présente ses matchs au printemps, les équipes sudburoises disputent leur saison à l’automne.

Un peu plutôt cette année, les Aigles et les Alouettes ont chacun participé au championnat de l’Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA). Les deux équipes franco-ontariennes n’ont par contre pas atteint la finale de cette compétition régionale de quatre formations et la saison des Aigles et des Alouettes s’est donc achevée sur un revers.

L’enseignant de l’Horizon responsable du programme de baseball de l’école, Patrick Jutras, compte sur quelques joueurs d’expérience.

«On espère avoir une meilleure saison que celle de l’an dernier, car l’équipe était plus jeune et les joueurs n’ont pas démontré leur plein potentiel. C’était peut-être une combinaison de manque d’expérience et d’avoir été un peu intimidé. Nous avons seulement eu 16 joueurs qui se sont présentés cette année, mais nous en avons plusieurs à surveiller. Braeden Dubé est dans sa quatrième année. Il a l’habitude de jouer au poste de receveur, par contre, il va probablement jouer plusieurs autres positions. Pour sa part, Gavin Roy est l’arrêt-court de l’équipe depuis sa 9e année et il revient pour une troisième saison avec les Aigles», précise M. Jutras.

«Nous avons perdu quelques séniors l’an dernier, mais avec les juniors qui se sont joints à l’équipe, on est bien équilibré. Si l’équipe joue à son plein potentiel cette saison, nous allons être très compétitifs. Nous avons déjà discuté pratiquer pendant l’hiver avec la possibilité de participer à un tournoi de baseball à l’extérieur de la ville.»

Les entraineurs de l’équipe de 2019 seront Jules Loiselle et Sylvain Roy. Les Aigles de l’Horizon disputeront leur deuxième match de la saison contre leurs rivaux francophones du Collège Notre-Dame mercredi au complexe sportif Terry Fox.

Nous n’avons pu rejoindre les responsables de l’équipe du Collège Notre-Dame avant l’heure de tombée.