Un retour attendu de la NOJHL

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Un match entre Cochrane et Kirkland Lake au début 2020

La Ligue de hockey junior A du Nord de l’Ontario (NOJHL) reviendra en force avec toutes ses équipes pour la saison 2021-2022. Les dirigeants ont fait le dévoilement d’un calendrier provisoire de 336 matchs la semaine dernière.

Les 12 clubs disputeront au total 27 parties à domicile, 27 à l’extérieur et deux autres lors d’un tournoi pour mettre en vitrine les joueurs de la ligue. Les équipes ne vont affronter que des adversaires provenant de leur propre division pendant la première moitié de la saison régulière.

Le Crunch de Cochrane, les Lumberjacks de Hearst, les Gold Miners de Kirkland Lake, les Voodoos de Powassan, les Rapides de la Rivière des Français et le Rock de Timmins feront partie de la division Est.

Les Beavers de Blind River, les Red Wings d’Elliot Lake (anciennement les Wildcats), l’Express d’Espanola, les Canadiens de Rayside-Balfour, les Eagles de Sault-Ste-Marie et les Thunderbirds de Sault-Ste-Marie seront regroupés dans celle de l’Ouest.

Les cinq meilleures formations de chaque division se qualifieront pour les séries éliminatoires. L’équipe championne va ensuite représenter la NOJHL au tournoi de la Coupe Dudley-Hewitt — le championnat de la région centrale du Canada — dans une ville du Nord-Ouest de l’Ontario qui reste à déterminer.

Le championnat national de hockey junior A — la Coupe du centenaire — sera présenté à Estevan en Saskatchewan vers la fin du mois de mai 2022.

Par ailleurs, les Voodoos de Powassan seront à nouveau le club-école du Battalion de North Bay de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Les deux formations ont conclu une entente pour le développement de joueurs à Powassan après deux années sans entente. Le Battalion était affilié avec les Lumber Kings de Pembroke de la Ligue de hockey du centre du Canada (CCHL) en 2019-2020.

Premiers matchs de la saison

16 septembre

Espanola c. Rayside-Balfour


17 septembre

Powassan c. Rivière des Français

Kirkland Lake c. Timmins

Sault-Ste-Marie (Thunderbirds) c. Sault-Ste-Marie (Eagles)

Elliot Lake c. Espanola

Hearst c. Cochrane


18 septembre

Sault-Ste-Marie (Thunderbirds) c. Blind River