Le centre-ville de Sudbury
Le centre-ville de Sudbury

Un nouvel organisme d’aide aux immigrants

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Initiative ontarienne pour le changement

L’Initiative ontarienne pour le changement est un tout nouvel organisme né durant la pandémie à Sudbury. Le groupe mené par Jean Mulema veut surtout aider les jeunes immigrants francophones à vivre et à s’intégrer.

Grâce à un don de la Croix-Rouge, ils ont fait la distribution de paniers alimentaires au centre-ville de Sudbury à compter du mois d’avril. Ils ont entre autres trouvé des jeunes qui avaient besoin d’aide à travers les communautés religieuses.

M. Mulema dit ne pas avoir eu de difficulté à recruter des bénévoles pour aider à la distribution, surtout dans la communauté congolaise. Jean Mulema est d’ailleurs un ancien président de la communauté congolaise et habite à Sudbury depuis plusieurs années.

L’organisme commence à s’organiser pour offrir une aide plus permanente. L’Initiative ontarienne pour le changement fait partie de la liste des organismes qui ont reçu des fonds de FedNor à travers le programme Effet multiplicateur Nord. La subvention «permettra à l’organisme d’effectuer sa planification stratégique pour les cinq années à venir», peut-on lire sur le site de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, qui gère le programme.

«Il y avait le besoin dans la communauté. Il y avait des gens qui n’étaient pas bien informés. On s’est dit qu’on devrait faire quelque chose», raconte Jean Mulema au sujet de la création de l’organisme.

Parfois, raconte M. Mulema, le français ou l’anglais est la troisième langue des immigrants, alors ils ont besoin d’aide pour obtenir, et comprendre, certains services. La subvention de 10 000 $ viendra «renforcer la capacité de l’organisme» à aider ces gens.

Jean Mulema connait le Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS) et les services qu’ils offrent. Il entrevoit déjà des possibilités de collaboration entre les deux organismes. La relation reste cependant à développer.