Photo de l’incendie de la maison de la famille Lamarche
Photo de l’incendie de la maison de la famille Lamarche

Répondre à l’appel d’une famille en besoin

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur

Les résidents de la région du Nipissing se sont montrés très généreux envers une famille qui a perdu son domicile et la plupart de ses biens. Un peu plus d’une centaine de personnes ont donné environ 18 000 $ à la campagne de sociofinancement pour aider la famille de Vincent Lamarche à traverser une situation difficile.

Le 19 juillet, la maison de la famille Lamarche a brûlé après avoir été frappée par une éclair. En seulement quelques heures, la toiture de cette demeure de trois étages aux abords du lac Nosbonsing avait entièrement brûlée.

Sylvain Foisy venait à peine de finir une conversation vidéo avec quelques membres de la famille Lamarche lorsque l’incident s’est produit. Il a partagé son témoignage et celles de ses proches avec Le Voyageur.

«On était sur Facetime ensemble une heure avant et il y a eu un gros coup d’éclair. Ils ont pensé que ça avait touché le quai en avant de la maison, mais pas longtemps après, ils ont vu que la boucane venait du grenier. À ce moment-là, ils n’ont pas pris de chance et ils ont appelé le 9-1-1», raconte M. Foisy.

«Son frère Stéphane souffre d’une sclérose en plaques, donc il était crucial de sortir la famille de la maison. Ils ont pu sortir quelques éléments de la maison [des portraits et des papiers]», précise-t-il.

«J’étais chez nous à North Bay lorsque j’ai reçu un message de lui, que sa maison était en feu. Par le temps que j’ai pu me rendre, le feu était déjà très avancé dans la toiture de la maison.»

Lorsque les pompiers ont pu éteindre le brasier, M. Foisy a eu le réflexe de lancer une campagne de sociofinancement pour donner un coup de main à ses proches. Plusieurs personnes de Bonfield, d’East Ferris, de North Bay et d’ailleurs au pays ont répondu à l’appel de cette famille qui est elle-même si généreuse envers la communauté.

«J’ai commencé une page Go Fund Me pour deux raisons. La famille Lamarche est une famille qui donne beaucoup. Elle est toujours là pour les gens — que ce soit des amis, des cousins ou de la famille. Le frère de Vincent [Stéphane] demeure aussi avec eux, car la maison a été conçue pour ses besoins», explique l’organisateur du prélèvement de fonds.

«On savait qu’ils avaient des assurances, mais on voulait s’assurer qu’ils n’aient pas de soucis monétaires dans les brefs délais.»

«La famille Lamarche a été émue par le soutien qu’ils ont reçu, pas juste avec la page Go Fund Me, mais avec le support quotidien de la famille autour d’eux. Ils sont très émus et très reconnaissants du support de la communauté.»

La famille Lamarche compte rebâtir leur domicile sur le même terrain.