Le Pape François
Le Pape François

Nouvelle Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Le Pape François a annoncé la création d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée par toute l’Église chaque 4e dimanche de juillet. Cette année, la fête a donc eu lieu le 25 juillet. L’annonce a été faite le 31 janvier.

«L’Esprit saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées : leur voix est précieuse, car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. […] Les grands-parents sont le lien entre les différentes générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi. [Ils] sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission», a-t-il dit lors de l’annonce.

Qu’en pensent les principales personnes visées? Pour le Sudburois Claude Hurtubise, c’est une bonne idée. Après tout, les grands-parents ont aussi leur rôle à jouer dans l’éducation de leurs petits-enfants et dans l’appui à leurs enfants dans celle-ci.

«Les grands-parents continuent à aider l’ensemble de la famille simplement par la présence. Je pense qu’on peut, quand il y a quelqu’un de décourager un peu, donner un bon mot aux parents. Je vois ça comme une sorte de deuxième rapport de sécurité», illustre le grand-père de sept petits-enfants.

Après tout, si on a la fête des Mères et la fête des Pères, pourquoi n’y aurait-il pas la fête des Grands-parents? «C’est fort dans le bienêtre des familles», croit Claude Hurtubise. Il espère que la fête lancée par l’Église sera reprise par d’autres — pourquoi pas par les Nations Unies — et deviendra plus répandue.

Le Pape a choisi que la célébration ait lieu à proximité de la fête des grands-parents de Jésus, les parents de la Vierge Marie, Joachin et Anne, le 26 juillet.