Renée Fuchs

Le YWCA de Sudbury dévoile les Femmes de mérite 2021

La voix du Nord
La voix du Nord
Le Voyageur
Gala Femmes de Mérite

Angela Vendette, Arthémise Camirand-Peterson, Lisa Long, Michelle Ross, Renée Fuchs, Stella Holloway et Ra’anaa Brown sont les lauréates du Gala Femmes de mérite 2021. Le YWCA de Sudbury a dévoilé leurs noms 16 novembre en vu du gala qui aura lieu en format virtuel le 21 janvier 2022.

La 15e édition annuelle du gala Femmes de mérite aura lieu de façon virtuelle pour la première fois. Il sera animé par la Jeune femme de mérite de l’an dernier, Jalee Pelissier. L’évènement en ligne aura de la musique en direct, une vente aux enchères et d’autres activités. 

Les femmes célébrées viennent d’horizons différents, mais ont toutes un engagement communautaire commun. «Que ce soit en décrochant des postes de direction dans le domaine du hockey ou celui de l’exploitation minière, en créant un mouvement et un changement dans notre communauté, etc., ces femmes vous étonneront certainement et seront pour vous une source d’inspiration», dit la présidente du Conseil d’administration, Paula Riccio, dans le communiqué.

«Les Prix Femmes de mérite célèbrent la différence faite par les femmes dans chacune de nos vies tout en favorisant l’équité entre les genres d’une façon très visible en reconnaissant et en saluant leurs réussites, leur influence, leur ingéniosité et leur potentiel», dit la présidente du Comité des Prix Femmes de mérite, Bryanna Bimm.

Les billets pour le gala sont en vente jusqu’au 31 décembre au cout de 45 $ chacun. Les fonds recueillis dans le cadre du gala financeront des programmes d’aide à la jeunesse du YWCA, en particulier les conférences Place aux filles et Boys for Real. 

Ra’anaa Brown est récipiendaire du prix Jeune femme de mérite. Elle est entre autres cofondatrice et présidente de Black Lives Matter Sudbury et cofondatrice de l’exposition Nuit Blanche de l’École d’architecture McEwen. Son projet le plus récent, <em>Powerful BIPOC Women doing powerful BIPOC things</em>, est une galerie numérique de photos et d’entrevues qui donne une voix à des femmes autochtones et de couleur.
Arthémise Camirand-Peterson fait du bénévolat depuis son secondaire et, à 81 ans, elle n’a pas encore terminé. Elle est bien connue au sein de la Catholic Women’s League of Canada, mais aussi dans le quartier du Nouveau Sudbury. En tant que président du Réseau d’action communautaire du Nouveau-Sudbury, elle a mené à bien plusieurs projets d'embellissement et on lui doit le livre <em>Le Nouveau Sudbury n’est pas si nouveau que l’on pense</em> (anglais et français).
Renée Fuchs est une avocate bilingue passionnée tout autant pas les droits des femmes, de la famille, des genres et des services en français. Elle est vice-présidente de l’Association canadienne pour la santé mentale et présidente sortante du Centre Victoria pour femmes. Elle anime des ateliers sur l’équité des genres et enseigne le droit de la famille au Collège Boréal, entre autres.
Angela Vendette est radiothérapeute au Centre de cancérologie du Nord-Est. Son temps libre est par contre consacré au hockey. Elle est passée de bénévole à présidente de la Sudbury Minor Hockey Association. Elle a mené l’association à travers la pandémie, encourage la participation des femmes et des filles à tous les niveaux et s’assure qu’ils participent à des formations sur l’intimidation et l’inclusion.
Lisa Long est la directrice du Centre du samaritain au centre-ville de Sudbury. La pandémie a été une période particulièrement éprouvante pour les employés, bénévoles et utilisateurs du centre, mais Lisa Long a trouvé des moyens pour continuer à offrir les services dont les gens ont besoin.
Michelle Ross est une bénévole de terrain, prête à aider ceux qui ont besoin d’une oreille attentive au sein de l’Église des Nations, de l’Elgin Street Mission, du Pregnancy Care Centre, de l’Infant Food Bank, du gala A Night in Africa...
Stella Holloway est convaincue que les femmes ont leur place dans le domaine minier. Elle a elle-même gravi les échelons pour devenir vice-présidente aux ventes et au soutien chez MacLean Engineering. Elle est la mentore de plusieurs femmes qui tentent de faire leur place dans ce domaine.