La rivière Veuve à Verner
La rivière Veuve à Verner

Possible solution pour l’eau brunâtre de Verner

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Un nouveau système de filtration a réduit le manganèse dans l’eau de la rivière Veuve

Nipissing Ouest s’est lancé dans un projet pilote pour tenter de rehausser la clarté de l’eau du robinet des résidents de Verner. Depuis près de deux mois, le service des travaux publics se sert d’une formule de permanganate de potassium et de dioxyde de chlore pour éliminer la couleur brunâtre de l’eau potable de ce secteur.

La rivière Veuve, le cours d’eau où la municipalité tire son eau pour approvisionner sa deuxième plus grande communauté, a parfois en été une quantité plus élevée de manganèse. Dans le but de réduire la présence de cette substance, le conseil municipal a approuvé l’utilisation temporaire d’une formule chimique — sécuritaire et non toxique — pour essayer d’améliorer la qualité de l’eau potable.

«Le conseil municipal a partagé les résultats d’un essai de traitement des eaux. Ils semblent démontrer une diminution du niveau de manganèse dans la distribution de l’eau de Verner. Le résultat est positif, car ce taux diminue l’eau brunâtre», rapporte la mairesse de Nipissing Ouest, Joanne Savage.

«La situation de l’eau brunâtre se manifeste lorsque le taux de manganèse est très élevé — surtout lors de périodes de pointe où il y a une chaleur prolongée», rappelle-t-elle.

«Les gens peuvent être réassurés qu’il a des mesures de contrôle et de règlementation que la municipalité doit exercer pour la distribution d’eau. Le tout est règlementé par le ministère [de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs]. Nous sommes mandatés et nous avons l’obligation que celle-ci soit sécuritaire à consommer.»

Une évaluation environnementale sera complétée d’ici l’automne afin d’identifier une solution qui serait préférable afin de remédier à la situation de façon permanente.

Nombre de microgrammes de manganèse par litre à l’usine de traitements des eaux de Verner

Date                  Eau brute        Point d’entrée de la ville
15 juillet 2019          466                             132
29 juillet 2019         924                             230
6 juillet 2020          532                              53
7 juillet 2020          450                              46
8 juillet 2020          523                              29
9 juillet 2020          552                              49
10 juillet 2020         589                              45

Source : Municipalité de Nipissing Ouest