Le village d’Astorville
Le village d’Astorville

Une collectivité saine et sure

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Les résultats d’une enquête sur la sécurité et le bienêtre de la communauté d’East Ferris semblent démontrer qu’il y a un taux de satisfaction élevé dans la grande majorité de la population. La municipalité a recueilli des commentaires de résidents d’Astorville et de Corbeil pour avoir leurs impressions sur un bon nombre d’enjeux sociaux.

Les données montrent que 95 % des répondants se sentent en sécurité chez eux le soir et que 84 % d’entre eux sont heureux ou très heureux. Un peu plus de huit résidents sur dix ont également indiqué qu’ils sont en bonne ou en excellente santé physique.

La mairesse d’East Ferris, Pauline Rochefort, se réjouit qu’autant de personnes aient pris le temps de partager leurs avis, ce qui va aider la municipalité dans ses futures démarches de planification.

«Il est reconnu que la sécurité et le bienêtre de nos collectivités ne peuvent reposer sur les seules épaules des forces policières. Il s’agit plutôt d’une responsabilité commune à tous, qui exige l’application d’une approche intégrée où la Municipalité d’East Ferris et les partenaires du milieu travaillent ensemble à atteindre un même objectif», explique Mme Rochefort.

«Le décloisonnement et les partenariats multisectoriels sont essentiels à l’élaboration de stratégies, de programmes et de services qui aideront à réduire au minimum les facteurs de risque et à accroitre le bienêtre de notre chez-nous», ajoute-t-elle.

«Le conseil municipal va revoir le cadre de la planification de la sécurité et du bienêtre d’East Ferris lors de sa prochaine réunion prévue pour le 13 juillet. Il s’agit d’un plan d’action avec des stratégies et des objectifs qui visent à maintenir et améliorer le bienêtre, la santé et la sécurité à East Ferris.»

La municipalité veut surtout souligner les possibilités d’une plus grande intégration par les organismes communautaires concernés pour éviter qu’une personne soit laissée pour compte et pour que les situations difficiles ne dégénèrent pas en crise. La municipalité prépare son plan de sécurité et de bienêtre communautaire conformément à la Loi sur les services policiers de l’Ontario.


Le lac Nosbonsing