L'édifice actuel de Cassellhome à North Bay.
L'édifice actuel de Cassellhome à North Bay.

Réaménagement de Cassellholme : Plusieurs préoccupations chez les dirigeants municipaux

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur

Les municipalités de l’est de Nipissing font front commun en ce qui concerne le projet de réaménagement de Cassellholme. Le mercredi 13 octobre, les maires de Calvin, Chisholm, East Ferris, Mattawa, Mattawan, North Bay, Papineau-Cameron et South Algonquin ont adopté une résolution contre le déclenchement des travaux de construction d’un nouveau foyer pour personnes ainées.

Les leadeurs de ces huit collectivités ont de grandes préoccupations entourant le financement, la gouvernance et l’exploitation de l’établissement. Ils demandent une réunion d’urgence à huis clos avec les dirigeants de Cassellholme et avec des représentants du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ils désirent entre autres trouver des solutions qui prennent en compte les intérêts de leurs communautés respectives.

Seul le maire de Bonfield, Randall McLaren, s’est abstenu de tenir un vote.

Dans un communiqué de presse émis par la Ville de North Bay, le maire Al McDonald précise qu’une majorité de ses partenaires ne croient pas pouvoir appuyer le projet dans sa forme actuelle tant que des enjeux cruciaux ne soient pas adressés et réglés. 

Le gouvernement provincial a récemment retiré une exigence que les municipalités garantissent la portion provinciale du prêt pour le réaménagement de Cassellholme. La nouvelle a été bien accueillie par chacune des municipalités membres de ce projet.