Le gouvernement ontarien confirme travailler sur un certificat de vaccination

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit

Pour la première fois, un membre du gouvernement de Doug Ford confirme que la province travaille sur un certificat de vaccination.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr Kieran Moore, a annulé sa mise à jour hebdomadaire sur la COVID-19, mardi. En tentant d’expliquer la raison derrière l’annulation de ce point de presse, une porte-parole du ministère de la Santé, Alexandra Hilkene, a confirmé que l’Ontario s’attarde au développement d’un certificat de preuve vaccinale.   

«À la lumière des travaux en cours du gouvernement sur une preuve de certificat de vaccination, le briefing régulier du Dr Moore n’a pas lieu aujourd’hui, à sa demande», a-t-elle déclaré.

Volte-face

Pourtant, il y a moins d’une semaine, la même porte-parole indiquait au Droit que les Ontariens avaient déjà accès à une preuve de vaccination et que le gouvernement n’était pas en train de développer une telle mesure. 

«Depuis le début du déploiement de notre vaccin, les Ontariens ont la possibilité de télécharger ou d’imprimer un reçu électronique de vaccin contre la COVID-19 via le portail provincial ou en appelant la ligne de réservation provinciale, si une preuve de vaccination est requise dans un certain contexte. Cette version du récépissé de vaccin contient un filigrane et une signature numérique pour empêcher la falsification», avait-elle affirmé.

Sous pression

Le gouvernement ontarien fait l’objet de pressions de la part des partis d’opposition à Queen’s Park, qui demandent depuis plusieurs semaines l’imposition d’un passeport vaccinal, comme au Québec et en Colombie-Britannique.

Le premier ministre Doug Ford est fermement opposé à la mise en place d’une telle mesure.

Le premier ministre Justin Trudeau a promis un milliard de dollars pour aider les provinces à mettre en place un certificat de vaccination.

Doug Ford ne s’est pas adressé aux médias depuis le 30 juillet.