Le déménagement du Musée du Moulin à Fleur
Le déménagement du Musée du Moulin à Fleur

La fin de quatre musées du Grand Sudbury?

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Quatre musées du Grand Sudbury pourraient perdre leur conservateur et leurs employés à temps partiel.

Les coupures proposées par la première ébauche du budget de 2021 de la Ville du Grand Sudbury annoncent la perte du financement pour ces postes. Le musée de Anderson Farm, le musée de Copper Cliff, le musée du Moulin à Fleur et le musée de Rayside-Balfour seraient affectés. 

«La COVID-19 a eu un tellement grand impact sur tous les musées. Ces coupures empirent les choses», dit la vice-présidente de la Société Anderson Farm Museum Héritage, Leslee Sato. «Nous pensons que l’élimination du poste de conservateur nuit au succès du musée Anderson Farm ainsi qu’aux trois autres musées», dit-elle.  

La Société AFM Héritage a seulement été mise au courant de la perte du financement au mois de janvier. «Nous n’avons presque pas eu le temps de réagir. Ils nous ont dit que les coupures viendront et que c’est ça», dit-elle. 

«Avec la destitution du conservateur et la fermeture des musées [en raison de la COVID-19], nous craignons qu’en 2022, l’argent ne revienne pas dans le budget pour rouvrir», s’inquiète Mme Sato. 

La Société a publié une lettre annonçant son opposition. Ils présenteront leur contestation lors d’une présentation officielle devant le maire et les conseillers avant la prochaine réunion budgétaire du  24 février.

Le poste de conservateur «a de nombreuses responsabilités. Ultimement, elle a la responsabilité du fonctionnement général des quatre musées, y compris le musée Anderson Farm qui est le plus grand des quatre», explique Mme Salo. 

Le conservateur se charge des demandes de subventions pour faire face aux dépenses des musées, d’embaucher les adjoints et les étudiants l’été et agit comme intermédiaire pour communiquer avec un employé de la Ville du Grand Sudbury. Il est également responsable de la préservation des artéfacts et de bien d’autres choses en lien avec l’entretien des quatre musées.