Ontario

André Magny
Initiative de journalisme local - APF
En 1997, Trèva Cousineau était sur la ligne de front quand SOS Montfort se battait contre la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Elle était alors la présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO provinciale). La remise prochaine de l’Ordre de l’Ontario à l’ancien premier ministre provincial, Mike Harris, la fait plus que sourciller.
Politique canadienne

Bruno Cournoyer Paquin
Francopresse
En plus de devoir répondre d’emblée à la crise sanitaire, le gouvernement devra s’attaquer à la question de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et sans doute présenter un budget; alors que des élections fédérales semblent se profiler à l’horizon.
Société

Marc Poirier
Marc Poirier
Francopresse
Le mouvement vers l’élimination des changements d’heures annuels a pris de l’ampleur l’automne dernier. Si certains politiciens et plusieurs militants souhaitent le maintien de l’heure avancée en permanence, la science préconise plutôt l’heure normale en tout temps.
Ontario

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Initiative de journalisme local - Le Droit
La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a réagi le 17 décembre à l’histoire de la Franco-Ontarienne dont le procès qu’elle intentait pour agression sexuelle a dû être annulé parce que personne à la Cour de justice de Sault-Ste-Marie n’était disponible dans les temps requis pour entendre son témoignage en français.