En 1997, Trèva Cousineau était sur la ligne de front quand SOS Montfort se battait contre la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Elle était alors la présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO provinciale). La remise prochaine de l’Ordre de l’Ontario à l’ancien premier ministre provincial, Mike Harris, la fait plus que sourciller.
En plus de devoir répondre d’emblée à la crise sanitaire, le gouvernement devra s’attaquer à la question de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et sans doute présenter un budget; alors que des élections fédérales semblent se profiler à l’horizon.
Le mouvement vers l’élimination des changements d’heures annuels a pris de l’ampleur l’automne dernier. Si certains politiciens et plusieurs militants souhaitent le maintien de l’heure avancée en permanence, la science préconise plutôt l’heure normale en tout temps.
Le gouvernement de l’Ontario a nommé le Club canadien de Toronto comme développeur du Réseau économique francophone. Cette plateforme virtuelle dite «innovante» veut connecter les entrepreneurs et entreprises franco-ontariens.
Les experts de la santé publique de l’Ontario avaient affirmé qu’un «confinement strict» de quatre à six semaines pourrait réduire le nombre de cas de COVID-19 à moins de 1000 par jour.
La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a réagi le 17 décembre à l’histoire de la Franco-Ontarienne dont le procès qu’elle intentait pour agression sexuelle a dû être annulé parce que personne à la Cour de justice de Sault-Ste-Marie n’était disponible dans les temps requis pour entendre son témoignage en français.
Moins d’un an après son entrée en fonction, Kelly Burke a rendu public la semaine dernière son premier rapport dans le cadre de ses fonctions comme commissaire aux services en français de l’Ontario.