Caleb Guindon, 1re place chez les moins de 17 ans
Caleb Guindon, 1re place chez les moins de 17 ans

L’exception dans un paysage sportif assombri

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Le golf se porte bien à Kapuskasing

Les associations et les terrains de golf de la région semblent bien se tirer d’affaire cet été malgré la pandémie. Une vingtaine de joueurs de différentes communautés se sont rassemblés au Club de golf de Kapuskasing le jeudi 23 juillet pour prendre part au championnat régional de l’Association de golf du Nord de l’Ontario.

En respectant les mesures de distanciation physique, les athlètes ont pu disputer une ronde de golf compétitive. Le directeur général du terrain de Kapuskasing, André Robichaud, explique que l’assouplissement de certaines exigences gouvernementales a permis la tenue de la compétition sportive, malgré quelques défis.

«Nos activités journalières ont été un peu plus difficiles dans le sens qu’il a fallu mettre certaines choses en place. On a installé des couverts dans les trous et on a dû s’assurer qu’on n’avait pas tant de monde dans le pavillon. Ça nous a rajouté du travail afin d’assurer que tout le monde suit la règlementation de la province. Mais, au niveau de l’achalandage, le nombre de rondes et le montant d’activités sont en hausse depuis la première journée qu’on est ouvert», précise M. Robichaud.

«À un point, on ne pouvait accueillir que cinq personnes. Après ça, ce n’était que des rassemblements de dix personnes. Sur le terrain de golf, ce n’était qu’une personne par charriot jusqu’à tant que le nouveau règlement soit sorti avec les cercles sociaux. De plus, on ne pouvait pas avoir de lave-balles. Mais vendredi passé, on a eu le droit d’ouvrir le pavillon et commencer à servir des repas. Ça n’a pas été évident, mais on s’adapte à chaque deux, trois semaines.»

Une croissance marquée

Contrairement à d’autres sports d’été, le golf semble connaitre une popularité grandissante à Kapuskasing et ailleurs dans le Nord de l’Ontario. Un plus grand nombre de personnes veulent soit découvrir les attraits de ce passetemps ou participer à nouveau à des compétitions.

«Bien honnêtement, c’est une ronde de golf comme n’importe quelle autre ronde de golf. Sauf qu’on demande aux gens de respecter les règlements de distanciation sociale. Ça ne veut pas dire que c’est business as usual, mais les gens ont la chance de s’amuser et de pratiquer le sport qu’ils aiment tant sans vraiment avoir de règlements imposés sur eux [autre que de respecter le deux mètres]», affirme le directeur général du terrain de golf de Kapuskasing.

«Ça va finir par être une bonne année pour nous. On ne savait pas si on était pour ouvrir cette année ou quand on pourrait, à avoir une augmentation de 50 membres. On est parti de zéro à 60 en dedans de deux semaines. Je pense que ç’a été positif pour l’industrie et pour le sport de golf, car on voit plein de nouveau monde commencer à jouer.»

Résultats du championnat de golf junior du Nord de l’Ontario

Meilleure balle
1re – Équipe Guenette, Villeneuve, Dubé et Duhaime, 45
2e – Équipe Dubé, Ranosztay et Girard, 47
3e – Équipe Laberge, Théberge, Godard et Ranosztay, 53

Moins de 13 ans
2e – Bruce Shier, 57
3e – Niko Lessard, 58
4e – Alexi Desilets, 59
5e – Riley Aubin, 60
6e – Olivier Murray, 65
7e – Maxime Chouinard, 84

Moins de 15 ans
1er – Tucker Oreskovich, 89
3e – Jakob Fortier, 105

Moins de 17 ans
1er – Caleb Guindon, 81
3e – Kody Fortier, 86
4e – Jayden Laplante, 86
5e – Brodyn Robichaud, 98

Moins de 19 ans
2e – Evan Gauthier, 92

L’équipe Gunette, Villeneuve, Dubé et Duhaime, 1re place Meilleur balle