Une partie du premier club de squash scolaire Nord-Ontarien au Collège Notre-Dame. Charles de la Riva (entraineur), Alain Dufresne (12e), Mathieu Boucher (10e), Robert de la Riva (10e), Renée Proulx (11e), Karine Boucher (12e) et Lina Trudeau (12e).
Une partie du premier club de squash scolaire Nord-Ontarien au Collège Notre-Dame. Charles de la Riva (entraineur), Alain Dufresne (12e), Mathieu Boucher (10e), Robert de la Riva (10e), Renée Proulx (11e), Karine Boucher (12e) et Lina Trudeau (12e).

Le premier club scolaire de squash du Nord de l’Ontario

L’élève de 10e année du Collège Notre-Dame, Robert de la Riva, a reçu une bourse pour avoir joué un rôle clé dans la création d’un premier club de squash dans une école du Nord de l’Ontario. Ce jeune joueur franco-ontarien, qui joue dans la Ligue de squash de Sudbury, a eu un esprit de pionnier et a facilité le développement de ce sport dans son milieu scolaire.

Robert de la Riva donne quelques conseils à Karine Boucher.

Depuis son enfance, Robert pratique le squash au moins une fois par semaine dans les installations du YMCA au centre-ville de Sudbury. Passionné par ce sport individuel, il a été récompensé avec une bourse d’études de 500 $ de la part de Squash Ontario pour avoir pris la responsabilité d’établir un programme dans son école.

«C’était bon [de recevoir cette bourse], mais je savais que j’étais pour l’avoir, parce que Squash Ontario voulait des élèves qui venaient de partout en Ontario. Je savais que ça serait bon pour eux d’avoir une équipe inscrite de Sudbury», explique-t-il.

«Il fallait avoir assez de jeunes excités et de personnes qui voulaient pratiquer le sport. C’est un nouveau sport et, avec 15 joueurs, les élèves aiment ça. Je pense que dans quelques années, le squash va devenir plus populaire dans le Nord de l’Ontario, car déjà à North Bay, la communauté a maintenant son programme de squash.»

Au mois d’avril prochain, une équipe composée de joueuses et de joueurs du Collège Notre-Dame, dont fera partie Robert, sera parmi les formations participantes au tournoi de la Coupe Jim Mason de Toronto, une compétition réservée aux athlètes du niveau secondaire. D’ici 2022, Squash Ontario espère pouvoir justifier la création d’un championnat provincial auprès des dirigeants de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario (FASSO).

Robert de la Riva échange quelques balles avec Lina Trudeau.
North Bay

Celle qui a porté pendant longtemps le projet de maison de soins palliatifs à North Bay reviens sur ce travail de longue haleine et la présente controverse.
Val Rita-Harty

Pour une première fois, la municipalité de Val Rita-Harty a tenu un marché des fermiers hivernal dans son centre communautaire nouvellement rénové, au plaisir de nombreux acheteurs.
Grand Sudbury

L’intimidation et le harcèlement à l’endroit de la communauté LGBTQ de Sudbury se sont récemment accrus, au point où Fierté Sudbury Pride a cru nécessaire d’attirer l’attention sur la situation.
Haileybury

L’ancien restaurant du centre-ville de Haileybury, le Café Météor Bistro, s’est transformé cette année, mais pas dans la direction envisagée par ses propriétaires lors d’une première réunion publique le 24 mars.