La navette FLEX est finalement sur la route 11

Le nouveau service de navette FLEX est entrée en fonction dans quatre communautés de l’autoroute 11 cette semaine. Ce nouveau moyen de transport a été rendu possible grâce à la municipalité de Val Rita-Harty, qui a trouvé des partenaires en Kapuskasing, Moonbeam et Opasatika pour offrir un meilleur moyen de transport en commun aux résidents de la région afin se rendre en ville.

Un projet né d’un dur labeur

L’initiative a vu le jour en 2018 alors que les élus municipaux de Val Rita-Harty cherchaient à répondre aux besoins des personnes âgées. Le ministère des Transports de l’Ontario a contribué 500 000 $ au projet en janvier 2019 afin de bonifier les fonds disponibles pour établir le service dans le Corridor du Nord. Le projet pilote de transport en milieu rural aura une durée de vie minimale de 4 ans.

Lorsque l’octroi a été annoncé, le ministre provincial des Transports, Jeff Yurek, a déclaré par communiqué qu’il souhaitait «appuyer les programmes qui aideront les Ontariens à rester en contact avec leur communauté».

Val Rita-Harty a également conclu des ententes avec certains organismes du milieu, dont l’Hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing et le Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région pour faciliter l’accès aux soins de santé.

Disponible en semaine gratuitement durant le mois d’octobre

Les passagers entre Opasatika et Moonbeam auront la chance d’essayer le service gratuitement durant le mois d’octobre. Par la suite, des prix de lancement entreront en vigueur. Des tarifs sont disponibles sur une base «par trajet» ou sous forme de laissez-passer.

Le bus fera la navette pour les communautés d’Opasatika et Val Rita-Harty les lundis et jeudis, Moonbeam et Kitigan les mardis et vendredis et exclusivement à Kapuskasing les mercredis.

Les gens qui souhaitent utiliser le service devront réserver leur place dans la navette 24 heures à l’avance soit par téléphone ou en ligne.

Tous les détails sur le nouveau service se trouvent sur le site flexbus.ca ou sur la page Facebook Navette FLEX Shuttle. Vous pouvez aussi appeler le bureau de votre municipalité :

  • Kapuskasing – 705-335-2244
  • Moonbeam – 705-367-1110
  • Val Rita-Harty – 705-335-6146
  • Opasatika – 705-369-4531
North Bay

Celle qui a porté pendant longtemps le projet de maison de soins palliatifs à North Bay reviens sur ce travail de longue haleine et la présente controverse.
Val Rita-Harty

Pour une première fois, la municipalité de Val Rita-Harty a tenu un marché des fermiers hivernal dans son centre communautaire nouvellement rénové, au plaisir de nombreux acheteurs.
Grand Sudbury

L’intimidation et le harcèlement à l’endroit de la communauté LGBTQ de Sudbury se sont récemment accrus, au point où Fierté Sudbury Pride a cru nécessaire d’attirer l’attention sur la situation.
Haileybury

L’ancien restaurant du centre-ville de Haileybury, le Café Météor Bistro, s’est transformé cette année, mais pas dans la direction envisagée par ses propriétaires lors d’une première réunion publique le 24 mars.