Photo d'une réunion passée de la famille Pinard.
Photo d'une réunion passée de la famille Pinard.

Une première annulation en 65 ans

Claire Pilon
Le Voyageur
La tradition de la famille Pinard interrompue par la pandémie.

Pour une première fois en 65 ans, la famille Pinard doit annuler sa rencontre de famille. Cette fête rassemble habituellement environ 125 descendants d’Antonio et Azilda Pinard le 31 décembre pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année en famille.

La rencontre de famille a habituellement lieu au Club Amical. L’édifice étant fermé en raison de la COVID, ils ne peuvent s’en servir, sans compter les restrictions sur le nombre de personnes permises à des rassemblements. «Nous songeons à une autre option, soit de se rencontrer seulement les frères et sœurs avec conjoints pour souper ensemble à un restaurant, si nous pouvons avoir accès à un restaurant. Nous essayons toujours de trouver une façon de se rencontrer afin d’accueillir la nouvelle année», explique une des organisatrices de la rencontre, Lorraine Emond. Les autres organisateurs sont Normand Pinard et Lise Arseneault.

Les membres de la famille sont évidemment très déçus de ne pas pouvoir célébrer le début de l’année 2021 ensemble.

Mme Emond raconte que la rencontre débute avec des chants et de la musique pour les plus petits qui doivent quitter après le souper. Les adultes peuvent ensuite s’amuser : «Nous avons beaucoup de musique, de chants et même des danses carrées. Tous ont beaucoup de plaisirs», dit-elle.

Photo d'une réunion passée de la famille Pinard.