Le diner communautaire de la St-Jean 2018
Le diner communautaire de la St-Jean 2018

Une différente danse en ligne pour la St-Jean Sudbury

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Plus : Mérite Horace-Viau annulé

La St-Jean Sudbury fera, elle aussi, la transition vers une programmation en ligne cette année. La Ville du Grand Sudbury ne permet pas de rassemblement d’ici la fin juin, alors le choix a en quelque sorte été fait pour eux. Le comité organisateur réfléchit en ce moment aux activités possibles. Rien n’est encore fixé et une autre rencontre est prévue prochainement.

Même si l’interdiction des rassemblements était levée avant la fin juin, le comité n’irait probablement pas de l’avant avec une St-Jean traditionnelle. «On s’est dit “même si on peut, est-ce que les gens vont se sentir confortables d’aller dans des foules?”», rapporte la représentante du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury au comité, Lyse Lamothe.

Les groupes membres du comité organisateur tentent de remplir la journée du mercredi 24 juin d’activités en ligne. Les premières idées ne sont que des «peut-être», mais le lever du drapeau avec un concours pour deviner l’emplacement, des levers dans les écoles s’il y a eu retour dans les classes, sinon des ensembles d’activités envoyés aux enseignants, une recette traditionnelle en vidéo, un spectacle diffusé dans les maisons de soins de longues durées et un conte sont les principales possibilités étudiées.

Sans salle à louer et sans les dépenses connexes aux activités habituelles, l’impact financier est minime pour l’organisme. De plus, les activités de la St-Jean de Sudbury sont habituellement gratuites. «On va s’en sortir et revenir l’année prochaine», confirme Mme Lamothe.

Le site web de la St-Jean sera mis à jour à mesure que des activités seront confirmées.

Report du Mérite Horace-Viau

Les Club Richelieu du Grand Sudbury ont choisi de ne pas tenir leur traditionnelle soirée de remise du Mérite Horace-Viau cette année. Il n’y aura donc pas de remise de prix cette année. Les candidatures reçues seront conservées et utilisées pour la remise du mérite Horace-Viau et des prix jeunesse en 2021. Le souper a habituellement lieu dans le cadre des festivités de la St-Jean de Sudbury, qui a déjà décidé de passer à une édition en ligne cette année et de ne pas faire de rassemblement. Dans les deux cas, c’est évidemment la pandémie de la COVID-19 et les mesures de distanciation sociale qui ont forcé ces décisions.