Le ruisseau Junction débordait souvent dans le passé
Le ruisseau Junction débordait souvent dans le passé

Un sondage pour un livre sur le quartier du Moulin à Fleur

Claire Pilon
Le Voyageur
Serge Dupuis cherche des témoignages

Les auteurs d’un livre sur l’histoire du Moulin à Fleur recherchent d’anciens et de présents résidents du quartier pour répondre à un sondage en ligne. Ce nouveau livre sur l’histoire du quartier au passé majoritairement franco-ontarien est en préparation par l’historien Serge Dupuis et le psychiatre Normand Carrey, tous deux anciennement du Moulin à Fleur. M. Dupuis espère publier le livre en 2022 ou 2023.

Serge Dupuis

«La recherche documentaire est à peu près terminée et je veux mener un sondage en ligne [confidentiel] auprès d’anciens et d’actuels résidents du quartier concernant leurs expériences», explique Serge Dupuis, auteur principal du livre.

Il affirme que le sondage ne prend que 15 minutes à remplir et ceux qui acceptent d’y participer d’ici le 15 novembre seront inclus dans le tirage de trois livres distincts concernant l’histoire de Sudbury et du bilinguisme. Il espère recevoir quelques centaines de réponses.

«Tout en nous inspirant des souvenirs amassés et récits existants, nous souhaitons, par une recherche dans les journaux, les archives de la ville, un sondage et des entrevues, miser sur les aspects économiques, culturels et politiques d’un quartier ouvrier canadien-français à Sudbury», précise-t-il.

«Nous élaborerons un projet conjoint avec la municipalité du Grand Sudbury pour compléter le manuscrit qui alimenterait le renouvèlement du livre», dit M. Dupuis.

Le sondage est disponible à cette adresse : https://fr.surveymonkey.com/r/GMV3WHV.

Les gens qui aimeraient communiquer avec M. Dupuis peuvent lui écrire à serge.dupuis.3@ulaval.ca.