Affiche à l’entrée de la pisciculture prise en avril 2020
Affiche à l’entrée de la pisciculture prise en avril 2020

Poissons unilingues

Affichage en français défaillant

Le gouvernement de l’Ontario ne semble pas respecter la Loi sur les services en français sur des pancartes situées à l’entrée de stations piscicoles, dont celle de North Bay. Pourtant, cette station avait une affiche bilingue auparavant.

La station piscicole de North Bay est située sur la route 63, au nord du canton non incorporé de Phelps et presque à mi-chemin entre North Bay et Thorne. Elle sert entre autres à l’élevage de poissons pour peupler les cours d’eau de la province et fait partie des neuf installations qui sont habituellement ouvertes au public pour des visites guidées sur demande.

Comme toute autre agence gouvernementale dans une région désignée en vertu de la Loi, les affiches doivent être dans les deux langues officielles. Or, les photos ci-jointes démontrent que le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a remplacé les anciens panneaux bilingues de cette station avec une nouvelle affiche qui n’est que dans la langue de Shakespeare.

Affiche à l’entrée de la pisciculture prise en avril 2004

Le Voyageur a signalé ce manquement auprès du ministère. «Merci d’avoir porté ceci à notre attention. Nous avons communiqué avec notre conseillère en matière de services en français et verrons à ce que l’affichage soit mis à jour le plus tôt possible», a répondu une porte-parole du ministère, Jolanta Kowalski.

Cette dernière a ensuite élaboré au sujet de l’affichage à l’intérieur des installations. «L’affichage à la station de pisciculture de North Bay est une série de photos plus anciennes, sans légende et avec une carte du district. Le personnel de la station a également affiché au mur un petit tableau qui identifie les stocks annuels de poissons. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts travaille à modifier les titres du tableau de stockage afin qu’elles soient bilingues. À plus long terme, si l’affichage photo est mis à jour, il sera entièrement bilingue.»

«Si nous recevons à l’avance une demande de visite guidée en français dans une région désignée à un moment de l’année où une visite est possible, nous demanderions l’aide d’un employé bilingue du plus proche bureau désigné», assure-t-elle.

Il semblerait également que l’affiche de la station piscicole Tarentorus de Sault-Ste-Marie soit  seulement en anglais.

Retour sur le centre de Service Ontario de North Bay

Au mois de janvier, la bannière unilingue faisant la promotion de renouvèlements de cartes de santé et de permis de conduire à la succursale de Service Ontario de North Bay a été retirée après que cette erreur ait été signalée.