Plus de 430 000 $ pour 11 organisations du Nord-est pour avancer les arts et services francophones

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Des arts jusqu'au soins des pieds.

Onze organismes du Nord-Est de l’Ontario se partagent 434 561 $ du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO). Le gouvernement de l’Ontario a accordé plus de 2 millions $ à 51 organismes desservant la communauté francophone, le double du montant distribué au cours des années précédentes.

La Place des Arts du Grand Sudbury recevra un financement de 50 000 $ pour créer des visites guidées du nouvel édifice. Les visites seront créées et animées par des artistes. 

Les Compagnons des francs loisirs de North Bay recevront 50 000 $ pour un projet qui vise à intégrer l’identité franco-ontarienne à de nouvelles activités de loisirs, de technologie et d’arts. 

Les Productions Café-musique de Rayside-Balfour recevront un financement de 50 000 $ pour leur Festival Noël 2021. Le nouveau projet verra une série d’activités traditionnelles organisées sur une période d’un mois pour mettre en vedette le patrimoine canadien-français, métis et acadien. De plus, les francophones participeront à la formation d’une chorale de Noël intergénérationnelle ainsi qu’à plusieurs autres activités musicales. 

La ville de Hearst recevra 16 000 $ pour une série littéraire autour du Centenaire de la ville en partenariat avec le Salon du Livre de Hearst, le Conseil des Arts de Hearst et les écoles francophones de la région. La série offrira des ateliers d’écriture, une table ronde régionale d’auteurs sur la littérature jeunesse, des contes pour enfants, des conférences et un diner-causerie familial. 

Le Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing recevra 40 000 $ pour le Festibière et le Festiglace, les deux jeunes festivals créés au cours des dernières années.

La Ville de Elliot Lake recevra 36 052 $ pour franciser le site web de la municipalité. Elle cherche à créer un site bilingue pour permettre aux résidents francophones d’accéder aux informations importantes et aux ressources de la ville. 

Le musée de Timmins ainsi que le National Exhibition Centre recevra un financement de 50 000 $ pour la création d’un parcours littéraire, historique et touristique dans le Nord-Est ontarien. Le musée de Timmins créera les parcours en suivant les traces de l’auteure francophone Jocelyne Saucier, dont les œuvres touchent souvent à l’histoire du Nord-est ontarien, de son développement et de l’importance de la présence autochtone.

Le Centre de l’Éducation et de la Formation des Adultes (CÉFA) de Sault-Ste-Marie recevra 32 509 $ pour «Coup de pouce vers l’avenir!», qui vise à développer une stratégie de markéting et mettre en œuvre une série d’ateliers en français sur le développement personnel et professionnel destinée aux jeunes adultes amorçant leur carrière professionnelle. 

Sudbury Performance Group recevra 35 000 $ pour un nouveau festival. La Musique Fest célèbrera les arts du spectacle. Les concerts virtuels mettront en vedette des artistes francophones locaux. 

Le Mouvement des intervenants et des intervenantes en Communication Radio de l’Ontario (MICRO) de Hearst recevra 25 000 $ pour financer une stratégie de communication. MICRO pourra fournir des produits et services aux francophones grâce à l’embauche d’un nouvel employé pour gérer le site web, assurer sa présence sur les médias sociaux et faire la promotion de ses radios membres. 

L’organisation Goshenite Seniors Services recevra 50 000 $ pour améliorer l’offre des services francophones de soins de pieds. Le projet permettra à l’organisme de recruter, d’embaucher et de former des infirmières auxiliaires bilingues afin d’offrir des services de santé en français dans la région du Nord-Est de l’Ontario. Les régions visées sont le Grand Sudbury, Nipissing Ouest, North Bay, Sault-Ste-Marie et Timmins.