On célèbre la fin du secondaire avec vous

Deux initiatives uniques et inédites des médias français de l’Ontario

Le journal Le Voyageur, Tapage et la radio Le Loup FM se sont joint à Radio-Canada Ontario, au Groupe Média TFO et à plusieurs autres médias francophones de l’Ontario afin de créer une célébration unique et inédite de la réussite des élèves francophones et francophiles de 12e année de l’Ontario.

En plus de devoir terminer leur dernière année de secondaire à la maison, loin de leurs amis, les finissants de 12e année n’auront pas la chance de célébrer ce passage marquant avec les amis qui les ont accompagnés tout au long de ce parcours. Pour leur offrir une occasion de célébrer différemment, Radio-Canada Ontario et TFO ont préparé deux initiatives.

Défi L’expérience 20/20

L’expérience 20/20 donne la parole aux jeunes jusqu’au 31 mai. Radio-Canada Ontario et TFO les invitent à rédiger leurs plus beaux discours à l’attention de leur école, de leurs camarades ou encore de leurs enseignants.

Ce défi est lancé aux élèves francophones et francophiles de 12e année inscrits dans l’un des conseils scolaires de l’Ontario. Les modalités de participation et l’ensemble des renseignements se trouvent sur la page Radio-Canada.ca/lexperience2020.

Une sélection de discours représentant l’ensemble de la province sera présentée lors du grand évènement virtuel du 19 juin.

Évènement virtuel  Le bal (dé)masqué

Dans un second temps, les étudiants seront invités à se rassembler devant leur écran le vendredi 19 juin en soirée pour fêter leur graduation pour Le bal (dé)masqué , une occasion unique de couronner le parcours des élèves partout dans la province.

Les jeunes de  12e année et leurs familles sont invités à se joindre à ce rassemblement virtuel exceptionnel aux côtés d’Alison Vicrobeck  (Radio-Canada) et de Pascal Boyer (TFO), à la barre de cette soirée pas comme les autres.

Le bal (dé)masqué mettra les jeunes sous le feu des projecteurs et leur proposera une programmation exceptionnelle : vidéos témoignages, messages surpris et des performances d’artistes francophones de chez nous.

Les jeunes francophones et francophiles à travers tout le Canada sont invités à se joindre en direct à nos finissants de l’Ontario français pour célébrer leur réussite et (re)découvrir des talents de l’Ontario français. La soirée sera enregistrée et rediffusée sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et de TFO.

En plus du Voyageur, de Tapage et la radio Le Loup FM , ces deux initiatives sont réalisées avec l’appui des médias communautaires francophones régionaux L’Express de Toronto, Le Goût de vivre,  CINN-FM,  Le Nord, CFRH 88,1-106,7 et 94,5 Unique FM.