Nicole Guertin annonce être atteinte d’un cancer

L’entrepreneure franco-ontarienne Nicole Guertin a annoncé sur la page Facebook de son entreprise Les Suites des présidents qu’elle était atteinte du «cancer des ovaires de stage 4 avec des métastases sur le foie». Malgré toutes les tentatives d’elle et son conjoint Jocelyn Blais au cours des trois derniers mois, la maladie n’a pas ralenti. 

Elle annonce avec émotion dans sa vidéo qu’elle a apprise «que le cancer a vraiment pris le contrôle de mon corps et il ne reste pas beaucoup pour moi d’être ici avec vous autres.»

Comme elle aime «faire les choses différemment», le couple organise une célébration de la vie de Nicole Guertin qui aura lieu à Haileybury le 17 octobre à 14 h. Il sera possible d’y assister en personne, sur Zoom ou sur Facebook. Un formulaire sera disponible sur la page Facebook des Suites des présidents afin que les gens intéressés à y assister puissent indiquer leur choix de mode de présence.

Le couple veut aussi créer un fonds avec la Fondation du Témiskaning pour les entrepreneurs qui désirent créer une nouvelle entreprise ou un projet dans la région. Au lieu d’envoyer des fleurs, elle demande de faire un don à la Fondation pour ce nouveau fonds.

Nicole Guertin est extrêmement bien connue dans le monde du tourisme ontarien. Elle avait toujours de nouvelles idées et de nouveaux projets en marche. Elle était récemment à la tête du projet 101 expériences. Les services en français étaient également l’une de ses priorités.

Elle a été honorée à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Elle vient d’ailleurs reçu le Prix d’excellence collective individuel Desjardins 2021 le 28 septembre. 

«Je viens de quatre générations d'entrepreneurs, mais j'ai toujours eu de la difficulté à me voir comme entrepreneure. Mais quand j'ai découvert le titre d'entrepreneur social, là j'ai réalisé que c'est ce que je suis. Et c'est ce que je fais : apporter du changement dans les communautés, faire une différence», a-t-elle commenté.