La bibliothèque municipale d’East Ferris
La bibliothèque municipale d’East Ferris

Le perfectionnement du français par la pratique

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
La bibliothèque municipale d’East Ferris accueille toujours de nouveaux membres pour son groupe de conversation en français

La bibliothèque municipale d’East Ferris accueille toujours de nouveaux membres pour son groupe de conversation en français. Quel que soit leur niveau de compréhension de la langue de Molière, les personnes intéressées n’ont qu’à se brancher par le biais de leur ordinateur afin de rencontrer de nouveaux visages et de faire des échanges amusants.

Depuis plusieurs années, la bibliothèque d’East Ferris présente de façon hebdomadaire cette activité informelle dans ses propres locaux. Par contre, à l’ère de la COVID-19, les organisateurs ont dû déplacer l’évènement sur une plateforme virtuelle.

Néanmoins, le groupe de conversation en français semble stimuler l’intérêt de plusieurs résidents des villages d’Astorville et de Corbeil.

«Nous avons commencé à offrir ces groupes de conversation afin de pouvoir donner la chance aux gens de la communauté de pratiquer leur français. Nous croyons que ces rencontres virtuelles sont une façon parfaite pour les gens de socialiser et d’améliorer leurs habiletés», explique une porte-parole de la bibliothèque municipale d’East Ferris, Josée Perron. 

«Chaque semaine, nous choisissons comme groupe un sujet pour la rencontre prochaine — que ce soit nos passetemps ou même nos voyages préférés. De cette façon, les gens peuvent planifier ce qu’ils veulent dire en avance et étudier les mots dont ils auront besoin», fait-elle remarquer.

«À ce jour, je crois que les gens profitent de ces rencontres. C’est une façon que les gens puissent pratiquer leur français et aussi socialiser avec d’autres gens pendant la pandémie.»

Le groupe de conversation en français se rassemble les samedis à 11 h sur la plateforme Zoom de la bibliothèque. https://www.efpl.ca.