Le Festival de la St-Jean de retour pour une 21e édition

Chris St-Pierre
Chris St-Pierre
Le nouveau comité a réussi à attirer de grands noms de la musique et à conserver un aspect plus local et franco-ontarien à la prochaine mouture.

Le Festival de la St-Jean de la région de Kapuskasing sera officiellement de retour pour une 21e édition. À la suite de la fête historique de juin dernier, plusieurs changements ont été apportés. Le nouveau comité a tout de même réussi à attirer de grands noms de la musique et à conserver un aspect plus local et franco-ontarien à la prochaine mouture qui aura lieu du 18 au 21 juin 2020.

Le retour de La Voix d’Chez Nous et de Noir Silence

Muni de nouveaux organisateurs, le Festival de la St-Jean de Kapuskasing présentera sa prochaine édition dans les locaux du Centre de Loisirs au 7, avenue Aurora. Malgré ce changement de salle, les responsables assurent que le spectacle sera toujours aussi bon.

Le président du comité, Andy Deschamps, assure que l’ambiance demeurera la même. «Le Festival de la St-Jean de la région de Kapuskasing 2020 marque une nouvelle étape sous une nouvelle direction et des nouveaux membres du comité. Nous allons sans doute nous inspirer des derniers 20 ans de succès du Festival.»

Deux nuits de spectacle auront lieu dans la grande salle du centre communautaire en plus d’une variété d’activités durant la fin de semaine. Le concours La Voix d’Chez Nous sera présenté pour une troisième fois lors de la soirée du 19 juin. Trois artistes invités agiront comme juges, soit Céleste Lévis, Mélissa Ouimet et Martin Rocheleau des Rats d’Swompe. Par la suite, les juges monteront eux-mêmes sur scène.

Les artistes amateurs du Nord de l’Ontario pourront soumettre leur candidature pour La Voix d’Chez Nous d’ici le lundi 30 janvier 2020 à 22 h. Les huit finalistes seront choisis par les internautes sur la page Facebook du festival. L’artiste qui remportera le concours sera choisi par un vote mixte du public et des juges et recevra le grand prix de 5000 $.

Pour Andy Deschamps, c’était non-négociable de ramener l’évènement. «Il était important pour nous de ramener le concours qui a connu un grand succès lors des deux dernières éditions, affirme le président du comité organisateur. La musique rassemble et nourrit notre culture. Il est important de souligner le talent des artistes de la région et de créer une plateforme de plus haut niveau.»

La nuit suivante, ce sont les Frères à ch’val qui ouvriront le spectacle, suivi par Noir Silence. Ce groupe est de retour 20 ans après sa première présence à la St-Jean de Kapuskasing.

Il y aura aussi des activités au cours du weekend, tel que la présentation d’un film francophone au Théâtre Royale, un spectacle extérieur en après-midi, un brunch à la Forge et une messe. Entre 600 et 650 billets sont maintenant en vente pour des prix variant entre 35 $ et 70 $.

Pour tous les détails sur la prochaine St-Jean de Kapuskasing et la billetterie, consultez le stjeankap.ca.