Donald O'Bonsawin et Michel Dupuis lors du lever du 40e anniversaire du drapeau.
Donald O'Bonsawin et Michel Dupuis lors du lever du 40e anniversaire du drapeau.

Le drapeau franco-ontarien est un emblème officiel

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Le vote a été unanime

Tous les députés ontariens ont voté aujourd’hui en faveur de l’adoption du drapeau franco-ontarien comme un des emblèmes officiels de la province. Il se retrouve donc sur le même pied d’égalité que le pin blanc, l’Améthyste, le tartan, le trille à grandes fleurs et le huard.

Le projet de loi a été apporté par la députée conservatrice Natalia Kusendova. La troisième lecture a été planifiée quelques jours avant le Jour des Franco-Ontariens afin que la loi reçoive la sanction royale à temps pour le 25 septembre.

Le symbole est accueilli chaleureusement par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario : «Ce gain de plus pour la communauté franco-ontarienne a une portée symbolique importante, car il permet de témoigner de la contribution des Franco-ontariens à l’effort de construction et de vitalité de notre province. Ainsi, le drapeau n’est plus que l’emblème des Franco-Ontarien.ne.s, mais il devient un symbole de la province aux côtés du drapeau ontarien».

De l’autre côté de la Chambre de l’Assemblée législative de l’Ontario, on est moins enthousiaste. La députée libérale Amanda Simard et le député néodémocrate Guy Bourgouin rappellent que les Franco-Ontariens s’attendent à bien plus qu’un symbole de la part du gouvernement conservateur.