Le Club Richelieu de Timmins ressent les répercussions de la crise sanitaire

Emilie Deschênes
Emilie Deschênes
Les dons pour 2021 seront particulièrement affectés.

Le Club Richelieu de Timmins, composé de 40 membres, n’est pas épargné par les répercussions de la pandémie qui pourraient se faire sentir pendant encore plusieurs mois.

«Cette pandémie nous affecte énormément au niveau social, incluant les rassemblements que nous tenions habituellement une fois par semaine avec nos membres», affirme le président du Club Richelieu de Timmins, Patrick Dionne. «Les évènements que nous avions prévu entreprendre durant l’année, qui habituellement nous rapporterait un profit, sont désormais annulés et auront possiblement un énorme impact l’an prochain au niveau de la remise de dons, comparativement à ce que nous remettons en temps normal.»

Selon M. Dionne, le Club tente malgré tout de tendre la main autant que possible à ses concitoyens tout en demeurant fidèle à sa mission en contribuant à l’épanouissement des individus et des collectivités. «Plusieurs de nos membres continuent d’aider les gens et les organismes de la communauté dans la mesure du possible, indique-t-il. Une fois par semaine, nous tenons une rencontre avec nos membres par l’entremise de plateformes de communication vidéo.»

Le 14 avril, le Club a remis une somme de 10 000 $ à la banque alimentaire de South Porcupine, un don qui a été très apprécié. «La banque alimentaire dépend des gens, des organismes et des entreprises bienveillants comme votre Club afin d’être en mesure de servir les moins fortunés de notre communauté», peut-on lire dans une lettre de remerciement de la Banque alimentaire de South Porcupine adressée au Club Richelieu.

Patrick Dionne, président du Club Richelieu de Timmins

«Ce don vise à les aider à acheter des denrées alimentaires non périssables et des articles d’hygiène personnelle ainsi qu’à offrir des dons en argent aux familles de notre communauté qui sont dans le besoin, affirme M. Dionne. Avant cette pandémie, nous avons remis des dons à divers organismes de notre communauté pour les appuyer dans la réalisation de leurs projets ainsi que leurs engagements francophones. De plus, comme tous les ans, malgré cette crise, nous allons remettre des dons aux programmes de bourses d’études de diverses écoles et institutions postsecondaires de notre communauté.»

Selon le président, la priorité du Club Richelieu de Timmins, à l’heure actuelle, est d’agir pour aider à freiner la propagation, sauver des vies et éviter de mettre son entourage en danger. «Nous allons continuer à faire rayonner nos actions partout dans la francophonie en plus de nous doter de moyens efficaces pour venir en aide à l’enfance et à la jeunesse, conclut M. Dionne. Nos pensées vont aux familles et leurs proches qui traversent un temps difficile. Merci à nos travailleurs de première ligne qui travaillent d’arrachepied pour répondre aux besoins des gens et qui interviennent face à la situation d’urgence.»