Le Banquet des Franco-Ontariens reçoit...

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Comment concilier carrière publique et vie de famille

L’ACFO du grand Sudbury a dû remplacer son traditionnel banquet par une conférence Zoom gratuite le 25 septembre à 16 h. Rien ne vous empêche de vous servir un verre de vin pour écouter la conférence d’un ancien juge de la Cour suprême du Canada et découvrir qui remportera le Prix de la francophonie 2020.

Le conférencier, l’Honorable Michel Bastarache, présentera le témoignage Comment concilier carrière publique et vie de famille. Le juriste a siégé à la Cour suprême de 1997 jusqu’à sa retraite en 2008. Avant cela, il a été traducteur juridique, professeur de droit, doyen à l’université, avocat, directeur général de la promotion des langues officielles au Secrétariat d’État du Canada, président-directeur général d’une compagnie acadienne d’assurances, juge à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, président d’une Commission d’enquête, médiateur…

Dans son autobiographie publiée en 2019, Ce que je voudrais dire à mes enfants, le juge raconte en quelque sorte sa vie à ses deux enfants décédés d’une maladie incurable. L’un avait 4 ans, l’autre 17 ans. Lui et son épouse, Yolande, se sont battus pour qu’ils obtiennent les meilleurs soins possibles.

Les langues officielles ont toujours été un des sujets privilégiés par l’Acadien d’origine. Il a fait partie de décisions importantes pour la francophonie canadienne pendant qu’il était à la Cour suprême, dont la décision majoritaire dans R. c. Beaulac, [1999] 1 RCS 768, qui a renversé l’interprétation restrictive des droits linguistiques.

Prix de la Francophonie

L’ACFO dévoilera également le ou la récipiendaire 2020 du Prix de la Francophonie. Ce prix remis chaque année depuis 1983 honore «une personne franco-ontarienne qui a déjà habité ou qui habite dans la région du grand Sudbury et qui a favorisé le développement et l'épanouissement de la communauté franco-ontarienne par son travail et par son engagement communautaire», peut-on lire sur le site de l’ACFO.

Le Banquet des Franco-Ontariens sert habituellement de collecte de fonds pour l’ACFO grâce à la vente des billets et l’encan silencieux. Tout ceci étant impossible cette année, l’ACFO vous invite à faire un don par le biais de la Fondation Boréal à weblink.donorperfect.com/BanquetFranco_2020.

Réservez votre place au banquet en écrivant à acfo@acfosudbury.ca.

Pas de lever de drapeau de groupe cette année. Il faudra y assister sur la page Facebook de l'ACFO du grand Sudbury.