Le quartier du Cercle à Kapuskasing.
Le quartier du Cercle à Kapuskasing.

L’autoroute 11 se prépare pour de grosses célébrations

Deux 100e anniversaires de suite

Les villes de Kapuskasing et Moonbeam célèbreront leur 100e anniversaire en 2021 et 2022 respectivement. Les organisateurs mettent déjà leurs méninges en marche pour trouver la meilleure meilleure façon de souligner ce jalon historique, un défi de taille au vu du contexte actuel. Deux représentants municipaux racontent où ils en sont dans la planification.

Kapuskasing : moins d’un an pour tout mettre en place

Conseiller municipal et président du comité du centenaire de Kapuskasing, Julien Boucher, travaille déjà depuis quelques mois sur les différents projets associés à la fête. La pandémie de COVID-19 a retardé certains dossiers, mais M. Boucher a toujours des objectifs dans sa mire.

«On veut essayer de ramener des gens qui habitaient à Kapuskasing et qui ont déménagé pour les avoir en ville durant le centenaire, en plus de faire des activités pour la communauté, explique l’élu. On veut aussi faire des évènements tout au long de l’année pour ne pas que ce soit seulement une fin de semaine.»

Le conseil municipal de Kapuskasing a déjà approuvé la tenue de la grande fête du 100e anniversaire en juillet 2021, durant le même weekend où devait avoir lieu le défunt Festival du patrimoine des bucherons. Quant au centenaire officiel, le lancement aura lieu le 8 avril 2021 si tout se passe comme prévu.

Des progrès ont également été effectués quant à la commercialisation de l’évènement. Plus de 30 idées de logos ont été soumises au comité du centenaire dans le cadre d’un concours communautaire afin de créer une image qui représentera la fête historique.

Une version finale est attendue d’ici quelques semaines, qui sera ensuite dévoilée au public en même temps que le nouveau site web du 100e et les items promotionnels qui seront disponibles cet automne. Le conseiller Julien Boucher révèle tout de même que l’image finale contient des éléments du passé et du présent de la région.

Kapuskasing travaillera main dans la main avec plusieurs organismes locaux pour intégrer leurs activités à la programmation du 100e, incluant des spectacles et évènements d’envergures. L’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) sera notamment de la partie, puisque sa conférence annuelle se tiendra à Kapuskasing en septembre 2021. La direction municipale prépare aussi quelque chose pour reconnaitre l’histoire de la communauté.

Moonbeam : un jour à la fois

De son côté, la mairesse de la municipalité de Moonbeam, Nicole Fortier-Lévesque, bénéficiera d’un surplus de temps pour enchainer les idées en vue du 100e anniversaire de sa communauté. Très peu de plans concrets ont été élaborés, mais un appel aux résidents déjà été lancé afin de former un comité.

Elle espère que la communauté sera au rendez-vous pour contribuer à organiser le 100e anniversaire. Dès que la pandémie de COVID-19 sera terminée, Mme Fortier-Lévesque souhaite réunir l’équipe plus fréquemment pour discuter des plans pour 2022.

Elle prévoit que ce moment historique sera notamment l’occasion de promouvoir les industries locales et d’embellir la ville. Des rénovations sont notamment prévues pour les bureaux municipaux, situés dans le même édifice que la bibliothèque publique.

Moonbeam a commencé depuis un an à économiser des fonds en vue du 100e. Des évènements comme le lever du drapeau franco-ontarien, la fête du Canada et autres célébrations annuelles se feront de façon plus grandiose afin de souligner l’importance de cet anniversaire pour le village.