La FJCF accueille un ancien Sudburois dans ses rangs

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Un ancien du Collège Notre-Dame élu trésorier

Un ancien du Collège Notre-Dame, Benjamin Doudard, a été élu au poste de trésorier de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il remplira un premier mandat à titre de trésorier.

Le 13 septembre, la Fédération de la jeunesse canadienne-française a tenu pour la première fois en ligne sa 46e Assemblée générale annuelle (AGA).

La FJCF est une organisation qu’il connait depuis son adolescence. «Dans le temps où j’étais au Collège Notre-Dame, j’ai eu la chance de participer au Parlement jeunesse pancanadien, qui est un évènement que la FJCF organise à chaque deux ans. C’était fantastique. [J’ai] rencontré des jeunes d’un bout à l’autre du pays, des jeunes francophones avec des réalités semblables, mais aussi différentes à certains niveaux», dit-il.

Depuis cette première expérience, il est retourné au Parlement en 2014, 2016, 2018 et 2020. «Tout ça pour dire que c’est un organisme qui a une mission qui me tient beaucoup à cœur», lance-t-il.

«Je me suis dit c’est probablement une très bonne manière pour moi de redonner mon temps et de mon énergie envers cette organisation, c’est de siéger au conseil de direction», affirme-t-il.

Il croit en l’importance de la FJCF pour les jeunes franco-canadiens. «Je pense que la FJCF fait un travail très important auprès de la jeunesse. Non seulement pour leur offrir une programmation qui répond à leurs besoins […], mais aussi au niveau de travail de démarchage politique que l’organisation fait auprès des décideurs [qui sont] principalement des ministres au niveau fédéral», dit-il.

M. Doudard détient un baccalauréat de l’Université d’Ottawa et est installé depuis un an à Vancouver. Il occupe présentement un poste au Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Au cours de la 46e AGA de la FJCF, Ariane Freynet-Gagné (Manitoba) a aussi été élue pour un premier mandat à titre de vice-présidente et Sue Duguay (Nouveau-Brunswick) a été réélue pour un deuxième mandat à titre de présidente.

Benjamin Doudard