Des exemples d’exercices inclus dans la plateforme canadienne de formation à distance
Des exemples d’exercices inclus dans la plateforme canadienne de formation à distance

La COFA partage son expertise au niveau national

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Une nouvelle plateforme pancanadienne de formation continue pour l’amélioration des compétences en français, en mathématiques et en littéracie numérique voit le jour.

Une nouvelle plateforme pancanadienne pour l’amélioration des compétences en français, en mathématiques et en littéracie numérique voit le jour cette semaine. La plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD) est basée sur l’expérience franco-ontarienne et devrait permettre la formation des Canadiens-Français qui n’ont pas accès à des services d’apprentissage dans leur région.

L’Ontario possédait déjà une plateforme provinciale depuis 2012. «Le gouvernement fédéral, le bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles avait vu ce qu’on faisait et voulait voir s’il y avait des possibilités de transférer cette expertise-là ailleurs au Canada», explique la directrice générale de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), Gabrielle Lopez.

Certains organismes de formation des adultes des autres provinces n’avaient pas de plateforme de formation en ligne. «Je suis contente que la COFA soit impliquée. Ce projet va permettre d’une part aussi aux partenaires à développer leur capacité de livraison en ligne. On est privilégié en Ontario», note Mme Lopez, en raison du financement et de la concentration plus élevée des populations francophones.

Les organismes provinciaux seront responsables de leur plateforme, la COFA agit en tant que coordonnatrice et de conseillère. 

Le programme vise principalement les milieux et les individus qui ont un accès plus difficile à internet, soit pour des raisons d’éloignement ou de moyens financiers. «On a acheté des portables, que les partenaires possèdent maintenant, et ils les prêtent à des personnes qui voudraient faire de la formation en ligne, mais qui ne sont pas en mesure de le faire. Ils offrent aussi un certain montant pour un forfait internet», dit Gabrielle Lopez. 

La formation en littéracie numérique veut aussi réduire le «fossé numérique». Avec de plus en plus de contenus et de formulaires en ligne, les gens doivent savoir se servir d’un ordinateur et d’internet, ce qui n’est pas automatique pour plusieurs tranches de la population.

Gabrielle Lopez, directrice générale de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

La formation à distance a un avantage certain en pandémie, alors que l’on ne peut pas rassembler des classes. Elle permet aussi aux francophones qui n’ont pas de centre de formation dans leur municipalité d’avoir accès à ces formations. 

«C’est ludique aussi»

Il faut que l’apprenant ait déjà une base en alphabétisation pour suivre la formation en ligne. La PCFAD utilise une formation autonome en ligne développée par la COFA et il y a de la lecture à faire. Il y a tout de même un accompagnement qui peut se faire à distance en cas de besoin ou de problème. 

Gabrielle Lopez s’attend à ce que des classes en ligne à heure fixe soient instaurées prochainement, comme celles qu’offre la COFA.

Les modules d’apprentissage sont interactifs, avec sons et images. Les utilisateurs doivent faire plusieurs exercices, comme déplacer des mots dans la bonne catégorie ou résoudre des équations. «C’est ludique aussi», lance Mme Lopez.

Le financement du gouvernement fédéral permettra à la plateforme de fonctionner jusqu’en 2023. Au-delà de cette date, les partenaires devront trouver d’autres sources de financement pour soutenir la PCFAD à long terme.

Six partenaires engagés prennent part à l’initiative : la COFA (Ontario), le Collège Mathieu (Saskatchewan), Pluri-Elles (Manitoba), The Learning Centre Literacy Association (Alberta), le Collège de l'ile (Île-du-Prince-Édouard) et l'Équipe d'alphabétisation de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse).

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