La nouvelle bibliothèque sera située au 285, avenue Whitewood, dans l’ancienne clinique médicale.
La nouvelle bibliothèque sera située au 285, avenue Whitewood, dans l’ancienne clinique médicale.

La bibliothèque Carnegie déménage

Elle sera  dans l’ancienne clinique médicale.

Depuis quelques semaines, la bibliothèque publique de Temiskaming Shores liquide sur sa page Facebook les étagères, bureaux et autres meubles qui peuplaient ses succursales de New Liskeard et Haileybury. Si la seconde bénéficie seulement d’un coup de rajeunissement, celle de New Liskeard est pour sa part en plein déménagement. 

«Le nouvel édifice sera entièrement accessible avec un ascenseur pour passer d’un étage à l’autre», souligne la directrice générale de la Bibliothèque publique de Temiskaming Shores, Rebecca Hunt. L’ancienne bibliothèque de New Liskeard, située au cœur de la ville, a été construite en 1910 grâce à une subvention de 10 900 $ de la Fondation Carnegie.

Bien que l’édifice soit d’une élégance classique, il inquiète le conseil d’administration des bibliothèques de Temiskaming Shores depuis bientôt 10 ans. Le problème d’accessibilité à l’extérieur et à l’intérieur et le manque de place pour les services d’une bibliothèque moderne ont été identifiés comme prioritaires dans les deux derniers plans stratégiques de la ville.

La meilleure alternative

Toutes les alternatives ont été examinées : identifier un nouvel édifice ou en construire un, partager un édifice à usage multiple avec d’autres organisations et examiner la faisabilité d’une annexe avec un ascenseur pour régler l’accessibilité et ajouter plus de place. «Cette dernière option a été vite rejetée en raison de certains problèmes liés aux fondations et au poids des livres et son cout était prohibitif», explique Rebecca Hunt.

En 2019, la décision est prise de déménager la bibliothèque au 285, avenue Whitewood, dans l’ancienne clinique médicale, propriété de la ville. L’édifice est en bon état et il a un ascenseur. Il est suffisamment grand pour une salle de rencontres à l’usage de la bibliothèque et de la communauté. La ville de Temiskaming Shores approuve 1,7 million $ pour les rénovations.

La ville de Temiskaming Shores retient alors les services de la firme Mitchell Jensen Architects de North Bay pour rénover le bâtiment et le rendre apte à accueillir tous les services de la bibliothèque. Les travaux, qui doivent se terminer ce printemps, serviront à créer des espaces pour les livres, une salle d’ordinateur, des zones de réunion et d’étude ainsi que des espaces pour le personnel et l’administration de la bibliothèque.

L’ancien édifice de la bibliothèque Carnegie de New Liskeard.

Plus grande et plus accessible 

De nouvelles étagères et de nouveaux meubles ont été commandés, seront livrés et installés dans les prochaines semaines. «Ce qu’on pouvait utiliser, on l’a gardé», affirme la technicienne-bibliothécaire, Carmen Peddie. Elle ajoute : «Le personnel de la bibliothèque a emballé tout le matériel dans l’ancien bâtiment et attend que les mesures de la COVID-19 soient levées pour emménager dans les nouveaux locaux.»

«Le problème d’accessibilité avec le nouvel édifice étant maintenant réglé, cela constitue une grande amélioration pour les personnes qui viennent à la bibliothèque avec de jeunes enfants en poussettes ou qui utilisent un fauteuil roulant, un déambulateur ou une canne», se réjouit Rebecca Hunt.

La nouvelle bibliothèque aura un grand espace de rencontre qui pourra être loué à d’autres organisations communautaires. «Il y aura également une salle d’étude plus petite que les gens pourront utiliser pour passer des examens en ligne, enseigner des cours en ligne ou faire du tutorat», ajoute Carmen Peddie.

La bibliothèque continuera à se servir de Digital Creator, «un programme d’arts médiatiques gratuit et amusant pour adolescents» et a prévu un espace plus grand qui abritera un écran vert, une imprimante 3D et d’autres équipements numériques.

Le nouvel édifice offrira plus de stationnements et l’autobus municipal s’arrête juste devant.

Le conseil d’administration des bibliothèques publiques de Temiskaming Shores espère inaugurer le nouvel emplacement dès que les mesures de déconfinement le permettront.