Investissement ciblé pour les francophones

Julien Cayouette
Julien Cayouette
Le Voyageur
Le Nord aura aussi son Effet multiplicateur

Par le biais de FedNor, le gouvernement fédéral confie 884 000 $ à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) pour lancer le programme Effet multiplicateur Nord. L’AFO espère répéter le succès que ce programme a connu dans le sud de la province pour stimuler l’économie francophone du Nord et permettre à des organismes et des entreprises sociales de traverser la pandémie.

L’AFO estime qu’elle pourra appuyer environ 25 projets avec la possibilité de distribuer entre 5000 et 25 000 $ à chacun des projets approuvés. L’organisme et le gouvernement espèrent créer 25 emplois et en maintenir 15.

Le président de l’AFO, Carol Jolin, souligne que les sondages menés auprès des membres de l’AFO ont démontré le besoin d’aller chercher de l’argent pour les appuyer. 

Le député de Sudbury, Paul Lefebvre — qui a fait l’annonce au nom de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, Mélanie Joly —, croit que la connaissance du réseau francophone donne un avantage à l’AFO pour rejoindre les organismes qui ont vraiment besoin d’argent et d’appui pour faire une demande. 

L’AFO organise une session d’information le 26 mars. Les demandes devront être déposées avant le 12 avril.