Célébration de la diversité francophone dans le Nipissing

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur

North Bay a aussi participé aux nombreuses célébrations de la  Semaine nationale de l’immigration francophone. La soirée Les mille saveurs de la région de North Bay a rassemblé les communautés culturelles — francophone, anglophone, autochtone et immigrante — pour célébrer diversité et le vivre ensemble. 

Justine Gogoua et sa troupe, Dayv Poulin et Loni Konkal ainsi que UNIK Théâtre Canada ont présenté plusieurs chants, numéros et performances au complexe du 176, Lakeshore le vendredi 12 novembre. La soirée a entre autres été l’occasion pour déguster de la nourriture venant de diverses régions de la planète et découvrir différentes traditions.

«Après ces deux ans de confinement, il était temps d’aller rencontrer l’autre et de savourer des moments ensemble», explique l’agente de développement socioéconomique du Réseau du Nord, Ines Bouguerra. «Nous avons voulu organiser un évènement pour manifester notre volonté d’être inclusifs et inclusives et pour savourer le charme de la diversité culturelle à North Bay.» 

«Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes propose une thématique pour mobiliser nos communautés. Nous célébrons cette édition, la neuvième sous le thème Une francophonie aux mille saveurs. Cette édition fait référence à la diversité ethnoculturelle des communautés francophones plurielles», ajoute-t-elle.

L’importance d’une célébration au pays

La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de réunir les francophones de l’ensemble du Canada, quelles que soient leurs origines. Le Réseau du Nord pour l’immigration francophone veut surtout mobiliser ses partenaires communautaires francophones impliqués dans le continuum de l'immigration francophone.

«La Semaine nationale de l’immigration francophone n’est pas seulement un ensemble d'évènements et d’activités, affirme Mme Bouguerra. En premier lieu, elle est un message, une morale de la francophonie de l’Ontario.»

«En second lieu, la Semaine nationale de l’immigration francophone souligne les efforts fournis par les organismes pour l’immigration francophone et pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le Nord de l’Ontario. Au fil du temps, elle est devenue la tradition d’une communauté francophone plurielle.»  

L’évènement a été organisé en partenariat avec la Caisse Alliance, le Centre multiculturel de North Bay et du district, les Compagnons des francs loisirs, le Club Richelieu et la Ville de North Bay.