Affichage unilingue chez ServiceOntario

Un kiosque de ServiceOntario de la région de North Bay semble contrevenir à la Loi sur les services en français de la province.

Le point de service du 392, chemin Airport présentait à l’extérieur de l’édifice une bannière unilingue anglaise faisant la promotion des services de renouvèlement de cartes de santé, de permis de conduire et de voitures.

Le District de Nipissing, y compris la Ville de North Bay, est une région désignée en vertu de la Loi et le gouvernement de l’Ontario doit y assurer la prestation de services en français aux résidents. Or, certaines affiches situées à l’intérieur et à l’extérieur de cette succursale n’avaient que des renseignements dans la langue de la majorité. De plus, un des agents présents sur les lieux ne semblait pas vouloir parler en français, malgré sa compréhension de la langue.

Le Voyageur a signalé la situation auprès de l’unité des services en français au bureau de l’Ombudsman de l’Ontario. Par contre, après une analyse des renseignements soumis, le personnel a indiqué qu’il fallait passer en premier par le site web de ServiceOntario pour y déposer une plainte et qu’il y aurait une intervention par l’ombudsman seulement si les explications de cette agence gouvernementale étaient insatisfaisantes.

La réponse reçue du bureau Expérience client de ServiceOntario est cordiale est s’excuse de l’attitude de son employé. «Nos préposés aux services à la clientèle doivent se montrer professionnels et s’adapter à nos clients en tout temps pour que tous profitent d’une expérience de qualité similaire», est-il écrit.

On indique également que l’affichage unilingue extérieur sera retiré, ce qui sera à vérifier bientôt.

Un peu plus du tiers des 282 succursales de ServiceOntario — 111 — sont désignées sous la Loi sur les services en français.