«La situation devient pire, car ce sont les juges de Sudbury qui se déplaceront à Algoma alors que Sudbury lui-même vit une pénurie d’octroi des services en français dans le domaine judiciaire.»
La ministre Joly explique qu’une étape intermédiaire était nécessaire avant de présenter un projet de loi parce que les réformes envisagées sont complexes.
Une nouvelle plateforme pancanadienne de formation continue pour l’amélioration des compétences en français, en mathématiques et en littéracie numérique voit le jour.
Le gouvernement de l’Ontario a remis le Prix June Callwood à Mme Réjeanne Bélisle-Massie, le 27 janvier dernier, pour ses activités de bénévolat exceptionnel dans la région de Temiskaming Shores.
Si vous cherchez de l’information sur des artistes et des évènements franco-ontariens du Nord de la province dans Wikipédia, vous trouverez très peu de choses. Il en va de même pour le Nord du Québec. Le nouveau WikiClub Croissant boréal veut remédier à la situation.
Avec février, commence la saison des festivals dans les écoles. Pour les organisateurs, mille et une acrobaties sont nécessaires pour accommoder les élèves à la maison comme en classe.
Les francophones de la ville de 42 000 habitants représentent un peu plus de la moitié du poids démographique. Par contre, certains ont toujours de la difficulté à obtenir un service dans la langue de leur choix.
Patrick Boucher succède à Ghislain Lambert en tant que président du conseil d’administration de l’ACFO-Témiskaming. Membre de ce conseil depuis trois ans, M. Boucher avait déjà collaboré avec l’ACFO il y a une quinzaine d’années.
En 1997, Trèva Cousineau était sur la ligne de front quand SOS Montfort se battait contre la fermeture de l’Hôpital Montfort d’Ottawa. Elle était alors la présidente de l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO provinciale). La remise prochaine de l’Ordre de l’Ontario à l’ancien premier ministre provincial, Mike Harris, la fait plus que sourciller.
Pandémie ou pas, la Corporation de la Ville de Kapuskasing aura 100 ans en 2021 et entend bien le souligner. Le vendredi 8 janvier, la patinoire extérieure de 100 pieds par 100 pieds aménagée au parc Riverside a d’ailleurs ouvert.