Plus de 300 résidents ont rempli la salle du Conseil municipal le 28 mai 2019 pour la Déclaration d’urgence climatique.
Plus de 300 résidents ont rempli la salle du Conseil municipal le 28 mai 2019 pour la Déclaration d’urgence climatique.

Zéro émission nette d’ici 2050: qu’est-ce que ça signifie?

Et comment cela affectera-t-il la vie de tous les jours?

Christine Caveen et Naomi Grant
Collaboration spéciale

Nous le voyons dans les nouvelles. Les signes sont partout autour de nous. Les changements climatiques sont à nos portes. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU a conclu dans son Rapport spécial Réchauffement planétaire de 1,5oC, qu’une augmentation de la température mondiale de 1,5oC entrainerait d’énormes perturbations écologiques, économiques et sociales.

Heureusement, la science du climat fait plus que nous donner un avertissement. Elle nous donne aussi les pistes nous permettant d’aller de l’avant en vue de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre et d’éviter les impacts catastrophiques.

La ville du Grand Sudbury se joint à d’autres municipalités pour relever ce défi. En mai 2019, le Conseil municipal du Grand Sudbury a déclaré une urgence climatique et s’est engagé à atteindre un objectif de zéro émission nette d’ici 2050. C’est avec cet objectif à l’esprit que le Plan de gestion communautaire de l’énergie et des émissions du Grand Sudbury (CEEP) a été élaboré. Le plan établit les actions requises pour atteindre ce but.

Le 26 septembre 2019, environ 800 étudiants et adultes ont assisté à un ralliement pour le climat organisé par les jeunes de Vendredis pour l’avenir et ont défilé dans le parc Bell.

Mais que signifie au juste zéro émission nette? Et comment cela affectera-t-il la vie de tous les jours?

Zéro émission nette signifie l’élimination presque complète des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine et le retrait des émissions restantes de l’atmosphère. Le plan du Grand Sudbury vise à éliminer 93 % des émissions, les 7 % restants devant être éliminés grâce à une augmentation du couvert forestier.

Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 93 % en 30 ans, de grands changements sont nécessaires, notamment dans la façon dont nous nous déplaçons et dans la façon dont nous chauffons nos maisons. Mais c’est possible d’y arriver. En s’appuyant sur les connaissances et les technologies existantes, voici ce à quoi va ressembler un Grand Sudbury zéro émission nette :

  • Tous les nouveaux véhicules seront électriques d’ici 10 à 15 ans et nous serons beaucoup plus nombreux à nous déplacer à pied, en vélo ou en autobus;
  • Dans 10 ans, toutes les nouvelles maisons seront des maisons passives. Dans 20 ans, les maisons existantes consommeront 50 % moins d’énergie et tous les bâtiments de la Ville seront net zéro, c’est-à-dire qu’ils produiront autant d’énergie qu’ils en consomment;
  • 90 % de nos déchets solides seront détournés des dépotoirs et nous gaspillerons beaucoup moins d’eau;
  • Le Grand Sudbury aura une coopérative d’énergie renouvelable, produira de l’énergie solaire dans les fermes solaires ainsi que sur la plupart des bâtiments et augmentera l’énergie du district;
  • 100 % de l’électricité et 75 % du gaz naturel proviendront de sources renouvelables;
  • Plus d’arbres seront plantés et les arbres existants seront mieux protégés;
  • Nos centres-villes seront plus denses. Les nouveaux logements seront plus petits et nous serons plus nombreux à vivre dans des logements multifamiliaux;
  • L’efficacité industrielle augmentera de 35 % d’ici 20 ans.

Dans une série d’articles publiés deux fois par mois, Coalition for a Liveable Sudbury explorera ces changements, ce qui doit être fait pour les réaliser et l’impact qu’ils auront sur nos vies de tous les jours. Bon nombre des changements nécessaires à l’action climatique sont simultanément des occasions d’améliorer la santé, la qualité de vie, l’équité sociale et même les perspectives financières de nos familles et de notre communauté. Vous rencontrerez des résidents locaux qui font déjà des choix à faible émission de carbone ainsi que des exemples provenant d’ailleurs et vous découvrirez ce que vous pouvez faire maintenant pour réduire votre propre empreinte carbone.

Écrit au nom de Coalition for a Liveable Sudbury, un groupe populaire de citoyens et de groupes communautaires qui partagent une vision de Sudbury en tant que communauté verte, saine et engagée. Pour plus d’informations portant sur un Grand Sudbury zéro émission nette, voir liveablesudbury.org/net_zero_sudbury.

Hearst

Les adeptes d’écologie auront un nouvel endroit où se réunir à Hearst, dès février 2020. À l’initiative de Lynn Glazer, écolo convaincue «depuis toujours», la bibliothèque locale accueillera une fois par mois ceux qui s’intéressent de près ou de loin au virage vert.
Grand Sudbury

Le candidat du Parti populaire du Canada de Sudbury, Sean Paterson, a été la seule voix partiellement discordante parmi les candidats des circonscriptions de Sudbury et Nickel Belt participants à un débat uniquement sur l’environnement le 3 octobre à l’approche de l’élection fédérale. Le ton est demeuré convivial tout au long des échanges.