Suivre sa passion d’aider les animaux

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur

Le Turtle Pond Wildlife Centre de Val Caron est l’un des seuls centres de réhabilitation animale dans le Nord de l’Ontario qui accepte une grande variété d’espèces. L’organisme a reçu 4164 $ de Rona Val Caron grâce à la campagne Les Héros Lowe’s Canada.

«Nous comptons sur la bonne volonté des entreprises et des membres du public pour maintenir le fonctionnement de notre organisation, car nous ne recevons aucun revenu du gouvernement», explique la présidente et fondatrice de Turtle Wildlife Centre, Gloria Morissette. 

«Des entreprises telles que le programme Les Héros Lowe’s Canada sont essentielles à nos opérations. Les fonds sont utilisés pour acheter la grande variété d’aliments spécialisés nécessaires pour continuer. Ces dons aident également à payer les médicaments, les installations de logement et les produits de nettoyage. Nous sommes très reconnaissants. Nous ne pourrions pas survivre sans un tel soutien», précise-t-elle. 

Fondée par Mme Morissette en 2017, la création de l’organisme était simplement basée sur le besoin de suivre son propre chemin après avoir géré un autre centre faunique pendant plus d’une décennie. Son objectif initial était de se concentrer sur les tortues et les chauvesouris. Cependant, le centre traite toutes sortes d’animaux blessés ou qui nécessitent une attention et des soins sérieux.

«C’est une passion que j’ai toujours eue, ça a toujours été pour les animaux. J’ai élevé ma famille et, ensuite, j’ai pu me concentrer plus que jamais à ma passion», raconte-t-elle. 

«Je ne réalisais pas à quel point c’était du travail ou dans quoi je m’embarquais. Cependant, j’avais remarqué que le nombre de centres de réhabilitation animale dans le Nord de l’Ontario diminuait et, donc, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de créer mon propre centre.» 

Elle compte sur l’appui de bénévoles et de certains vétérinaires pour réhabiliter les animaux qui seront plus tard relâchés dans la nature. Par exemple, elle accueille des tortues qui ont été heurtées par des voitures. Le centre de réhabilitation guérit environ 750 animaux chaque année.

Des animaux pris en charge par Turtle Pond Wildlife Centre