Gagnant de la catégorie libre : Sève
Gagnant de la catégorie libre : Sève

Collectif Escargo a remporté Sudbury 2050 sans avoir pu visiter la ville

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Une firme francophone de design de Montréal a remporté le grand prix du concours Sudbury 2050. Collectif Escargo, a remporté la somme de 50 000 $ pour le concours qui recherchait des concepts régénérateurs pour le centre-ville de Sudbury. Tâche déjà difficile à accomplir au milieu d’une pandémie, la firme s’est mérité le premier prix sans visiter la ville, mais en se basant sur plusieurs ressources.

«Le concours était basé sur une initiative qui est tellement belle. Le projet était super inspirant. Ça donne le droit de rêver, qui est très prometteur pour la ville», dit Julie Parenteau, membre du collectif.

Le groupe a commencé à travailler sur le projet cet été. «Malheureusement, à cause des restrictions de la pandémie, il n’a pas été possible [de visiter la ville], dit Mme Parenteau. On a dû être créatif dans notre façon de faire pour trouver des moyens de visiter Sudbury autrement.» Le groupe espère visiter la ville en 2021.

Ils se sont basés sur des photos, des vidéos, de portraits urbains et des témoignages pour bâtir une image de la ville. Le groupe cite également le poème Sudbury de Patrice Desbiens comme inspiration.

Le concours de design urbain a été lancé par l’École d’architecture McEwen. Les participants devaient soumettre des plans qui prenaient en considération des critères comme le caractère international de Sudbury, ses lacs, son «miracle écologique» et les changements climatiques.

«Le projet s’intitule Sève pour l’idée qui est nourricier, pour amener un renouveau. C’est quelque chose qui va nourrir la gare de la ville comme un organisme vivant», dit Mme Parenteau. Le groupe a basé leur design sur trois axes : régénérer, révéler et unir.

Gagnant de la catégorie libre : Sève

Plus de détails sur le design de Collectif Escargo sont disponibles sur le site web de Sudbury 2050.

Collectif Escargo a été fondé en 2015 par Karyna St-Pierre, Julie Parenteau et Pierre-Yves Diehl. Depuis sa formation, la compagnie a été lauréat de plusieurs concours et a reçu de nombreuses mentions et distinctions au Québec et à l’étranger.

Parmi la centaine de soumissions, les gagnants des trois catégories du concours Sudbury 2050 ont été annoncés le 9 décembre. Le premier prix ne garantit pas que le projet sera réalisé.

Gagnants du concours Sudbury 2050

Catégorie libre (50 000 $) : Collectif Escargo (Karyna St-Pierre, Julie Parenteau, Émilie Labrousse, Pierre-Yves Diehl), pour leur design «Sève»;

Catégorie étudiante (10 000 $) : Aidan Lucas et Maeve Macdonald pour leur design «Re-Stiched»;

Prix du public (3000 $) : Bryan Jian Hao Goh, Charmaine Chua Wei Ying, Chun Ho Christopher Wong, Nabhatsorn Na Thalang, Rachel Yi En Chiam et Tessa Hui Zhi Tan pour leur design «Bold & Beautiful». (P.M.)