Mélanie McDonald
Mélanie McDonald

Une ressource vidéo pour la petite enfance basée à Val Caron

Philippe Mathieu
Philippe Mathieu
Le Voyageur
Les petites jasettes pédagogiques

Les petites jasettes pédagogiques ont été créées il y a un mois par Mélanie McDonald, résidente de Val Caron et éducatrice en petite enfance. La chaine YouTube se veut une ressource en français pour les parents et toute autre personne qui souhaitent mieux connaitre la petite enfance. Il y a des ressources «en anglais, mais on n’en voit presque pas en français», souligne-t-elle. 

C’est un projet personnel qui est rapidement devenu un projet professionnel, grâce à la collaboration de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO) et de la Société Santé en français. «J’ai juste commencé à prendre des vidéos de mes petits et [je les ai jumelés] avec de vieilles vidéos que j’ai d’eux pour faire des mises en situation pour qu’on puisse en discuter lors des communautés d’apprentissages, entre professionnels et aussi pour mes cours», raconte-t-elle. 

L’idée de publier des discussions sur YouTube est survenue il y a quelques mois. «On a passé beaucoup de temps à la maison avec nos enfants durant la pandémie. Je pense que ça a créé une appréciation pour le domaine de la petite enfance et pour les éducateurs et éducatrices qui travaillent avec ces enfants-là, explique-t-elle. Les éducateurs et éducatrices ont des messages à partager.» 

Elle discute avec ses invités de sujets «chauds en ce moment». Il s’agit des thèmes comme la résilience, le bienêtre et d’autres sujets concernant la petite enfance. 

Elle se tient occupée avec ses montages vidéos. «Il y en a tellement qui veulent faire une vidéo. La demande est là», dit-elle. En moyenne, ses vidéos dépassent les 100 visionnements pour l’instant.

Mme McDonald enseigne à temps partiel au Collège Boréal, dans le programme d’éducation en services à l’enfance et dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée depuis 2011. Mme McDonald est aussi facilitatrice pédagogique pour l’AFESEO.