Un changement de nom envisagé pour une école du CSCDGR

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Un effets des accusations concernant le fondateurs de l'Arche

L’École secondaire catholique Jean-Vanier aura un nouveau nom pour la rentrée scolaire de 2020-2021. Le Conseil scolaire catholique de District des Grandes Rivières (CSCDGR) entend retirer la référence au fondateur des Communautés de l’Arche à la suite de révélations d’agressions et d’abus sexuels allégués s’échelonnant sur une période de plus de quatre décennies.

Le directeur des communications et d’imputabilité du CSCDGR, Richard Loiselle, a indiqué être attristé par la nouvelle et a voulu souligner le courage des victimes qui ont fait état de ces mauvais traitements.

«Les conseillers et les conseillères scolaires ont accordé, lors de la réunion ordinaire, le mandat de mettre sur pied un comité pour passer à la nouvelle désignation du nom de l’école de Kirkland Lake, explique M. Loiselle. Il va y avoir des sessions de travail avec les membres du comité. Une fois qu’il va y avoir des propositions de noms, ce sera présenté à la réunion du conseil et le choix sera fait d’après les possibilités que le comité aura identifiées. C’est un processus qui peut prendre quelques semaines, un mois, mais ça va dépendre de la disponibilité des gens qui se joignent au comité.»

«Je veux tout simplement réitérer que nos pensées vont vraiment vers ces femmes qui ont démontré assez de courage pour partager leur triste histoire et que nos prières sont pour toutes les personnes qui sont touchées. Comme communauté scolaire catholique, nous sommes profondément attristés par cette nouvelle. Une des raisons pour lesquelles le nom [de Jean Vanier] avait été choisi était pour honorer le bon travail du fondateur de l’Arche. C’est sûr que maintenant, on s’est posé la question si on voulait présenter [M. Vanier] comme modèle pour nos élèves et nos communautés», reconnait M. Loiselle.

Le nom de l’école secondaire de langue française de Kirkland Lake va demeurer jusqu’à nouvel ordre. M. Vanier, un philanthrope, philosophe et théologien, est décédé en 2019.