Simon Fecteau
Simon Fecteau

Témoin et moteur de changements

Éric Boutilier
Éric Boutilier
Le Voyageur
Le directeur de l’éducation du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE), Simon Fecteau, a pris sa retraite le 30 septembre après 29 ans de carrière.

M. Fecteau œuvre au sein du CSPNE depuis sa fondation en 1998. Son cheminement professionnel aurait très bien pu être différent s’il avait plutôt décidé de suivre sa première passion : le maintien de l’ordre.

«C’est drôle parce qu’au début, mon intention était de devenir policier quand j’étais au secondaire», révèle le directeur de l’éducation sortant. 

«À un moment donné, à l’université, je me suis dit que l’éducation physique m’intéressait beaucoup et je suis allé en éducation physique. À partir de là, une des avenues potentielles, c’était l’enseignement. J’ai fait quelques stages et j’ai bien aimé ça.»

Professionnel chevronné dans le domaine de l’enseignement, M. Fecteau a commencé son parcours en 1992 dans une école d’immersion d’Iroquois Falls. Quelques années plus tard, il a été embauché par l’ancien conseil scolaire bilingue Timmins Board of Education pour enseigner en 7e année à l’École publique Lionel-Gauthier.

En quatre décennies, M. Fecteau a été témoin de plusieurs transformations dans le système scolaire. Il a entre autres vu l’émergence de technologies dans la salle de classe et des changements par rapport aux interactions entre les élèves, les parents et le personnel.

«Je pense que les gens sont plus conscients et plus au courant de comment fonctionne le système.C’est une bonne chose qui fait que ça donne un meilleur service d’éducation. Oui, on offre un service en éducation, mais il y a vraiment un partenariat qui existe avec nos parents et avec nos élèves évidemment, rendus à un certain âge», explique-t-il.

M. Fecteau et son épouse, Lucie, ont tous les deux décidé de mettre un terme à leurs carrières respectives et de relever de nouveaux défis. Tout récemment, Simon Fecteau a été élu au conseil d’administration du Centre de santé communautaire de Timmins.